Nous n’avons pas embauché un photographe de mariage professionnel et voici les photos que nous avons

photo_1

Les photographes professionnels ou talentueux, sont quelque peu malmenés depuis que les smartphones peuvent prendre des photos « acceptables », bien que plusieurs utilisateurs possèdent des appareils dont la caméra produit encore de nos jours des images très médiocres. Mais jamais ces appareils ne pourront remplacer un vrai photographe, qu’il soit semi-professionnel ou professionnel, surtout lors d’un mariage où l’art s’allie à la technique. Par exemple il faut savoir débaucher les ombres, cadrer une image, corriger la BDB et tout le reste.

Eirik Halvorsen, l’auteur de cet article, précise que ce qu’il a écrit est un scénario fantaisiste. Qu’il a effectivement embauché un photographe de mariage talentueux, mais que ces photos (plus bas dans l’article) montrent ce à quoi ses véritables photos de mariage auraient ressemblé s’il n’avait pas embauché un photographe professionnel. Voici son texte. C’est à vous de vous faire votre propre opinion sur la pertinence d’avoir écrit un faux article pour démontrer son point de vue.

C’est coûteux !

Nous l’avons tous entendu: «Le mariage était tellement coûteux, nous ne pouvions nous permettre d’embaucher un photographe professionnel, mais aujourd’hui, les smartphones sont si bons que nos invités peuvent prendre toutes les photos pour nous gratuitement», ou «économisez de l’argent en engageant un photographe de loisir» ou «mon oncle a un très bon appareil et il va prendre nos photos de mariage gratuitement».

J’ai récemment rencontré par hasard dans un groupe de discussion sur Facebook une future mariée disant qu’elle voulait économiser de l’argent en n’engageant pas un photographe de mariage professionnel et laisser les invités se charger de prendre les photos. J’ai répondu qu’ils vont prendre des photos, n’est-ce pas? Il vous suffira ensuite qu’ils les téléchargent dans Dropbox pour que vous puissiez créer votre propre album et vous regardez ces moments spéciaux pour toujours. Vous pouvez le faire quoique ?

Cela m’a inspiré à écrire cet article. Nous nous sommes mariées ma femme et moi il y a presque quatre ans et nous avons économisé notre argent pendant deux ans afin de pouvoir nous payer toutes les choses coûteuses qui viennent avec un mariage. Nous avons économisé un peu partout pour pouvoir embaucher notre photographe de rêve. Nous avons été créatifs et nous avons créé certains accessoires nous-mêmes. Les gens dépensent des milliers de dollars pour les décorations, les fleurs, le gâteau de mariage, ou les invitations. La liste est sans fin. Ce qu’il nous reste de notre mariage ? Ce sont les photos et la robe de mariée que ma femme a essayé de vendre plusieurs fois depuis notre mariage. Voici les photos prises par nos invités:

pappa2

missy7

missy5

missy4

missy1

jenny3

guro

jenny

jenny2

Voici la photo prise par un vrai photographe de mariage Jeff Newsom:

download-2

A propos de l’auteur

Eirik Halvorsen est un photographe de mariage professionnel habitant en Norvège. Il est cofondateur et membre de Blikkfangerne, un collectif des meilleurs photographes de mariage en Norvège. Si vous souhaitez découvrir le travail de ce photographe, vous pouvez visitez son site internet, sa page Facebook ou Instagram.

Cette démonstration est assez intéressante, car j’ai déjà vu des photos qui ressemblaient à celles présentées dans l’article – en dépit du fait que certaines images ont été visiblement modifiées pour paraître encore plus médiocres. Souhaitons simplement que ce ne soit pas une publicité déguisée pour son collectif de photographes.

4 commentaires

  1. Oui bon, il suffisait qu’un type ait un reflex dans la salle et qu’il ait deux ou trois bases en photo et le résultat n’aurait rien à voir.

    1. Certaines personnes prennent des photos de mariage avec un smartphone qui n’est pas fait pour la photo. Souvent les gens ne le savent pas et c’est après qu’ils le découvrent.

    1. C’est pour démontrer que prendre des photos avec un appareil « cheap » donne de mauvais résultats, et qu’il vaut mieux demander à un « vrai » photographe de mariage de prendre des photos.