7 conseils pour prendre des photos plus harmonieuses et minimalistes

photo_1

Les membres de COOPH ont fait équipe avec la blogueuse Jenny Mustard pour présenter 7 conseils afin de créer des photographies minimalistes et harmonieuses. Si vous cherchez à désencombrer votre style, cela peut être une excellente façon de commencer. Mais rappelez-vous que ce ne sont que des idées de base à partir desquelles vous pouvez laisser votre imagination créer de plus belles photos minimalistes.

La vidéo nous explique ces 7 conseils, offrant des exemples simples et faciles à intégrer à votre flux de travail, mais si vous êtes plus un lecteur qu’un observateur, faites défiler l’article vers le bas pour un résumé rapide.

1. Ajoutez quelque chose de vivant

photo1

Si vous photographiez un objet en vie, quelque chose d’organique – comme une petite plante – cela peut contribuer à créer une esthétique naturelle et à harmoniser votre composition.

2. Utilisez la symétrie

photo3

Comme le souligne COOPH, « les compositions ordonnées attire l’œil », alors composer votre image de façon à créer une symétrie.

3. Utilisez l’asymétrie sagement

7

La symétrie est géniale, mais l’asymétrie peut également produire de bonne photos. Laisser un espace négatif ou disposez vos objets d’une certaine manière peut attirer l’attention sur un endroit bien précis de votre image.

4. Désaturez le fond

8

Ce conseil est pour les portraits. Aidez votre sujet à se démarquer du fond en désaturant l’image. Cela créer une composition calme et aide votre sujet à créer une « couche » de contraste supplémentaire.

5. Créez avec moins de couleurs

9

Une seule couleur contre des tons plutôt neutres attire instantanément l’attention. Dans la vidéo, un bol de légumes devient plus vibrant lorsqu’il est placé sur un fond blanc et sur une table blanche, entouré de tasses de café blanches remplies de grains de café sombres.

6. Harmonisez les couleurs

10

Choisissez une seule couleur. Dans cette vidéo tous les objets ainsi que la table sont de la même couleur. Cette harmonie des couleurs naturelles permet d’avoir une image à la fois minimaliste et frappante.

7. Pensez à l’extérieur de votre cadre

31

Un dernier conseil pour des portraits; laissez une partie de la photo faire travailler l’imagination du spectateur. N’ayez pas peur de laisser une partie de votre sujet en dehors du cadre afin de « créer une intrigue ».

En terminant, rappelez-vous que ce ne sont là que quelques pistes pour créer des images harmonieuses et minimalistes. Utilisez votre imagination et créez des photos qui correspondront plus à votre style, comme par exemple en modifier l’éclairage. ou l’angle de prise de vue. Soyez créatif.

[via]

5 commentaires

  1. c’est intéressant, mais je pense que l’on peut pousser le minimaliste encore plus loin que les exemples donnés, ça serait intéressant d’avoir un article sur le (ultra) minimaliste et la gestion des prises de vues avec l’espace autour… c’est un exercice difficile mais c’est très beau quand c’est réussi 🙂

Laisser un commentaire