Qu’est-ce qui se passe lorsque vous utilisez un film dont la date est dépassée ?

old_film_photo_1

Les gens de Dyson Media se sont associés au photographe Alastair Bird afin de savoir ce qui se passe lorsque vous photographiez avec un film dont la date d’utilisation est dépassée. Comme la photographie analogique connaît une légère mais réelle résurgence, c’est une question que de nombreuses personnes ont à l’esprit.

Comme il l’explique dans la vidéo, il est assez facile d’obtenir de bonnes photos avec un film expiré. Les films sont conçus de substances organiques et un peu comme de la nourriture, ces substances doivent être congelées ou réfrigérées. Les différents colorants dans les émulsions des films analogiques vieillissent à une vitesse différente. Donc malgré le fait que la date peut être expirée, vous pouvez utiliser un vieux film, mais si ce dernier n’a pas été congelé, vous obtiendrez une couleur rougeâtre, laquelle peut être corrigée lors de l’impression ou avec Photoshop – avec plus ou moins de succès – si vous scannez vos photos.

Si vous avez congelé votre film, il faut le laisser se décongeler lentement avant de pouvoir l’utiliser. Si vous faites cela, vous pouvez utiliser un film sans que les images prennent une teinte rougeâtre pendant plus de 10 ans. Certains photographes qui utilisent des films analogiques recherchent des films expirés, car ils peuvent produire des images qui sont difficiles à créer avec un logiciel. C’est une façon amusante de réaliser des photos différentes de celles venant d’appareils photo numériques.

Lorsque Alastair est allé faire ses photos, il a obtenu des résultats intéressants et amusants. Comme il l’affirme, il n’utilise pas de films pour son travail. Il les utilise juste pour s’amuser. Curieusement, plusieurs photographes utilisant le numérique, adorent ce type d’effets qu’ils obtiennent avec de vieux films. Malheureusement pour eux, comme je l’ai mentionné dans mon article, reproduire ces effets avec un logiciel comme Photoshop est pratiquement impossible. Alors si vous êtes un photographe adeptes des effets « créatifs », tentez votre chance avec un vieux film analogique, vous serez surpris des résultats.

crédit photo : Chris Gampat

Laisser un commentaire