Comment créer de beaux portraits avec une seule source de lumière et l’effet « Fall-Off »

photo_1

Il peut être très facile de tomber dans le piège de penser qu’un portrait élégant et nuancé nécessite un éclairage complexe. Bien qu’il n’y ait certainement rien de mauvais à concevoir une configuration complexe, il est également important de se rappeler qu’il est possible de réaliser de beaux portraits avec une seule lumière. Cette excellente vidéo vous permettra de comprendre comment un setup simple à faire peut produire de belles photos.

En résumé, le photographe Levy Moroshan utilise une configuration d’éclairage conçu à partir d’un simple beauty dish – qui est un disque parabolique peu profond qui s’attache à une source lumineuse – et d’un réflecteur.

configuration_simple_pour_portrait_1

L’espace entre la source lumineuse et le réflecteur étant étroit, le résultat principal est un effet « Fall-Off » beaucoup plus direct et raide. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Fall-Off, c’est un effet qui se produit lorsque la source lumineuse frappe plus fortement une partie d’un sujet, alors que l’autre partie (la plus éloignée), frappe moins fortement le sujet. Vous pouvez obtenir un effet Fall-Of avec d’autres configuration, mais dans cette vidéo, Moroshan nous explique la méthode la plus simple pour produire cet effet.

De plus, cette configuration vous permet d’ajouter un de « mystère » avec un setup d’éclairage qui à la base est très simple. Vous pouvez rapprocher ou éloigner votre sujet de la source de lumière pour faire varier l’effet Fall-Off. C’est une installation amusante qui offre au final un superbe look et de beaux portraits.

crédit photo : Levy Moroshan (capture d’écran)

[via]