Sony est résolu à prendre sa place dans le monde des caméras 4K HDR

Hebergeur d'image

Outre le 4K, la vidéo avec une grande gamme dynamique est la prochaine grande révolution en vidéo et Sony ne veut surtout pas passer à côté d’un nouveau marché qui ira en croissance dans les prochaines années. Bien que la vidéo 4K semble être une technologie plus impressionnante que le HDR, car il plus facile de comprendre que 3 840 x 2 160 pixels est supérieur à 1 920 x 1 080, en revanche, il est plus difficile à expliquer comment le HDR peut produire une meilleure qualité d’image, puisque cette technologie regroupe un ensemble de techniques numériques.

Heureusement, le 4K et le HDR sont développés presque en tandem. En effet, Sony a récemment décrit ses plans lors du NAB Show afin qu’elle soit l’une des premières entreprises à produire des caméras vidéo 4k et HDR. Son plan est simple; produire une série d’appareils destinés à des créateurs ayant un budget limité. Par exemple, la caméra FS5 et le caméscope Z150 supportent un flux HDR instantané, donnant ainsi aux productions à petits budgets un appareil efficace et dont le contenu HDR n’a pas besoin de passer par un long processus d’édition vidéo.

De plus Sony a dévoilé un format de fichier vidéo entièrement nouveau, appelé X-OCN, qui permet de combler l’écart entre la vidéo RAW et les formats compressés. Le format X-OCN offre des économies d’espace importantes contrairement à la vidéo RAW et même des formats compressés professionnels comme le ProRes, tout en incluant la gamme tonale complète du capteur avec une précision de 16 bits. Bien que Sony ait déclaré qu’il ne prévoyait pas que le X-OCN remplacera le RAW pour les grands studios, ce format devrait grandement aider les productions aux budgets limités qui ne peuvent pas se permettre le stockage d’un flux vidéo RAW, mais qui veulent maximiser la qualité de leurs films.

Voici une vidéo prise avec la caméra Sony FS5 et les optiques ROKINON 24mm f/1.5 et 85mm f/1.4 avec une simple carte mémoire Sandisk Extreme de 64 Go:

Sony contrairement à certaines autres grandes marques dans le monde de l’imagerie mondiale, ne se limite pas aux appareils photo, ce qui lui permettra d’élargir son audience, et par le fait même, sa présence dans un marché qui change d’une année à l’autre. Sony, comme le mentionnait un photographe qui a tester le a9, est l’entreprise à surveiller !