10 façons d’éclairer un visage et de créer des ambiances « dramatiques »

tutoriel_41

De simples différences dans la répartition de la lumière sur un visage, peuvent avoir un impact significatif sur la perception que nous avons d’une personne. Il est toujours intéressant pour un photographe de voir comment ces différences créées des « looks » parfois étranges. C’est l’équipe de The Lighting Channel qui a publié une vidéo dans laquelle elle nous montre 10 façons d’éclairer un visage, ainsi que les ambiances qu’elles produisent. Voici la vidéo et un résumé de leurs « setup »:

Portrait: Il s’agit d’une configuration d’éclairage classique. Nous avons placé une grande lanterne chinoise à la droite du modèle, à gauche une planche de styromousse blanche pour déboucher les ombres, et en haut derrière un rétro-éclairage pour aider à séparer le haut de la tête de l’arrière-plan.

Horreur: Toute personne qui a déjà joué avec une lampe de poche sait que la tenir sous votre visage vous fait paraître effrayant. Ajouter une lumière de fond et vous avez un portrait horrifiant !

5

Beauté des années 1920: pour cet look, nous avons utilisé simplement l’éclairage, encore une fois nous avons le rétro-éclairage pour faire briller les cheveux. Le secret est de place sur l’objectif des bas en résille pour créer cet effet de douceur.

Intelligence artificielle: ces jours-ci, les ring-flash sont très populaires pour créer une lumière douce, le seul problème, c’est qu’ils créent également une petite réflexion dans les yeux, ce qui produit un effet peu robotique.

Sci-Fi: les gradateurs de lumières de couleurs permettent de créer une ambiance particulière. En éclairant chaque côté du visage avec des couleurs différentes, nous avons créé un effet dramatique supplémentaire, et sous un comptoir de cuisine en arrière-plan, vous obtenez un effet futuriste.

Tristesse: en éclairant à travers un plexiglass humide, nous avons eu un effet de pluie frais

Film Noir: la seule chose qui manque ici est de la fumée de cigarette. Nous avons utilisé une fenêtre muni d’un store vertical pour projeter les ombres en arrière-plan, et une boîte en carton avec une petite découpe pour produire un spot de lumière sur les yeux.

21

Leader mondial: en plaçant une lanterne chinoise légèrement au-dessus du modèle, et des couvertures noires à gauche et à droite pour réduire l’éclairage sur les côtés du visage, nous avons créé un look lumineux et puissant. Si vous inclinez la caméra un peu en dessous, cela amplifiera encore cet effet.

l’nterrogatoire: Il s’agit d’un rétro-éclairage simple alors que le front demeure dans l’ombre. Cella créer un sentiment d’interrogatoire.

Angel: c’est le même « setup » que celui du leader mondial, mais le fond est éclairé pour qu’il soit complètement blanc.

Selon la page Facebook de cette équipe, des tutoriels seront publiés montrant plus en détails les configurations d’éclairage qu’elle partage aujourd’hui avec nous. Pour l’instant,

[via]