L’effet « Starbust » : Comment obtenir un effet de lumière étoilé sur vos photos de nuit

effet_Starbust_1

Le photographe Benoit Thibaudeau, nous explique comment obtenir un effet étoilé sur nos photos prises la nuit ou tard en soirée. Cet effet, mieux connu sous le nom de « starburst » en anglais, s’explique par le fait que lorsque vous avez une source lumineuse nettement plus brillante que l’environnement (comme le soleil pendant la journée, ou presque tout type de lumière pendant la nuit), l’effet « starburst » devient plus évident si vous utilisez une petite ouverture.

Une ouverture plus petite « exagérera » les rayons de lumière par rapport à une ouverture plus grande car lorsque vous utilisez une plus petite ouverture, les lamelles créeront cet effet lorsque la lumière atteindra votre capteur. Lorsque vous utilisez une plus grande ouverture, les sources de lumière seront plus rondes, vous donnant une source de lumière plus douce.

L’effet « starburst » la nuit

L’effet « starburst » n’est pas limité au soleil – toute source lumineuse peut produire ces rayons, même si vous photographiez la nuit. Cependant vous devrez utiliser de longues expositions, sinon, cet effet ne se produira pas. Pour que vos photos ne soient pas floues, placez votre appareil photo sur un trépied. Mais n’oubliez pas d’éteindre le système de « stabilisation d’image » ou de « réduction des vibrations », lequel est utile seulement lorsque vous prenez des photos à mains libres ou sans support; avec un trépied il est plus nuisible qu’autre chose.

Oui mais le « sweet spot » !

Lire tous ces beaux conseils sur « starbursts » peut vous persuader de ne pas photographier au-delà de f/16 si vous êtes préoccupé par la netteté, la résolution et la qualité globale de l’image – ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Nous savons tous que le « sweet spot » d’un objectif se trouve entre f/8 et f11; alors pourquoi utiliser un plus petite ouverture ? Rappelez-vous que cet effet se produit uniquement lorsque les lamelles sont rapprochées, alors à f/16 et même f/22, vous obtiendrez un bel effet « starbursts », en dépit de la légère perte de netteté. Vous pouvez expérimenter une plage d’ouvertures pour voir ce que vous considérez comme une photo nette.

Tout cela est expliqué par Thibaudeaud dans sa vidéo:

Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de visiter la page Facebook de Thibaudeau.

crédit photo : Benoit Thibaudeau