11 conseils de Robert Holmes : Comment donner à vos photos le « look » National Geographic

NatGeo_photo_1

Les photos du magazine National Geographic sont synonymes de photographies exceptionnelles. Dans cette vidéo de la chaîne Advancing Your Photography, vous apprendrez à réaliser ce type de prises de vue. Le photographe primé Robert (Bob) Holmes nous enseigne à maîtriser les techniques qui donneront à vos photos le style National Geographic. Il partage 11 secrets pour reconnaître les conditions parfaites. Celles-ci peuvent vous aider à rendre vos photos de voyage dignes de la NatGeo. Voici la vidéo et un résumé:

1. Découvrez comment votre appareil photo réagit à la lumière

Tout d’abord, Bob souligne qu’il est important d’être conscient de la lumière et de ce qu’elle fait sur le sujet. Cependant, il est encore plus important que vous sachiez comment votre appareil réagit. Le film et l’appareil photo numérique ne réagissent pas de la même manière à la lumière, et sans compter qu’il voit de façons différentes de nos yeux. Gardez cette information à l’esprit lors de vos prises de vue.

2. La pratique est nécessaire

Pour savoir comment votre appareil réagit à la lumière, vous devrez pratiquer. Prenez des photos sous différentes lumières et observez comment votre appareil photo se comporte. Cela vous aidera à comprendre la lumière et à savoir à quoi ressemblera le résultat final.

3. L’éclairage Rembrandt

Bob Holmes mentionne deux types de lumières qu’il utilise souvent; le premier étant l’éclairage de Rembrandt. Cette technique d’éclairage peut être obtenue en utilisant une seule source lumineuse, et elle offre des résultats simples et naturels.

4. L’éclairage de Vermeer

Le deuxième type de lumière est l’éclairage de Vermeer. C’est une lumière douce et diffuse, qui pénètre toujours latéralement depuis une fenêtre. C’est un type d’éclairage génial pour photographier les gens, et Bob l’utilise souvent.

5. Apprenez à connaître votre sujet

Lorsque vous photographiez des gens, ne perdez pas de temps à installer votre équipement. Au lieu de cela, utilisez le temps nécessaire pour connaître votre sujet et établir une connexion. Ensuite, prenez le plus de temps possible pour prendre votre photo.

6. Contrôler votre éclairage avec un minimum d’équipement

Parfois, vous ne pouvez pas transporter avec vous un équipement d’éclairage complexe car cela peut entraver vos mouvements ou vos déplacements. Vous devriez plutôt contrôler l’éclairage sans trop d’équipements. Donc, plutôt que d’éclairer un sujet, prenez votre photo avec la lumière qui se trouve dans la scène.

7. Le « golden hour »

Le conseil de Bob est de sortir avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil. Utilisez cette magnifique lumière dorée à votre avantage.

8.L’heure bleue

L’heure bleue donne également des résultats fantastiques. Lorsque la lumière froide de l’heure bleue est combinée aux lumières intérieures chaudes d’un village par exemple, elle peut donner un contraste intéressant à vos photos.

9. Le soleil de midi

La plupart des photographes seront d’accord pour affirmer que le soleil de midi est la pire de la journée. Mais lorsque vous voyagez, vous êtes parfois obligé de prendre vos photos dans les conditions qui ne sont pas idéales. Donc, déplacez votre sujet dans l’ombre pour rendre cette lumière plus flatteuse. Vous pouvez utiliser quelque chose pour faire rebondir cette lumière. Bob utilise des journaux mais vous pouvez utiliser ce qui se trouve sur les lieux pour obtenir de meilleurs résultats avec cette lumière.

10. Comprendre la différence entre vos yeux et votre appareil

Tout comme vous devez savoir comment votre appareil réagit à la lumière, vous devez être conscient de la différence entre votre appareil photo et vos yeux. Voyez la lumière de manière différente, et vos yeux compenseront toujours pour la couleur et l’intensité. Gardez cela à l’esprit avant de prendre vos photos.

11. Exposer pour les hautes lumières

Le dernier conseil de Bob est d’exposer pour les hautes lumières. Lorsque vous prenez vos photos avec un appareil numérique, « laissez les ombres s’occuper d’elles-mêmes ». En résumé: faites attention à la lumière lorsque vous prenez des portraits de voyage. Apprenez comment votre appareil réagit à la lumière. Le reste se fera de lui-même.

crédit photo : National Geographic

[via]

2 commentaires

  1. Encore un article photo n’ayant pour seule consistance que de se faire mousser pour le référencement. C’est creux, c’est vague, du travail d’amateur non éclairé. Arrêter de tout traiter et écrivez des articles sérieux.

Laisser un commentaire