« Hack Photo » : Endommager l’optique d’un appareil photo jetable pour obtenir un « look » différent

Si vous êtes un adepte des films analogiques, vous savez sûrement que Kodak vend de petits appareils jetables que l’on peut trouver un peu partout, notamment sur Amazon pour 15 €. Ces petits appareils sont très amusants et font la joie des enfants ou des photographes amateurs. Mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il est possible de procéder à un petit « hack » tout simple afin d’obtenir des photos plus « artistiques ».

Modifiez l’objectif

Le photographe Kate Hook est une photographe de films analogiques créative qui aime expérimenter de nouvelles idées et de nouveaux « hacks ». Elle nous présente un « hack » que vous pouvez faire avec l’un de ces petits appareils. Alors que la plupart photographes se moquaient d’elle en raison de leurs optiques en plastique et de qualité douteuse, Kate a eu l’idée d’endommager l’objectif de son appareil photo pour créer des images plus « créatives ». Pour ceux qui ne désirent pas endommager leurs appareils, vous pouvez utiliser un morceau de plastique – comme un vieux filtre UV ou une pellicule en plastique – que vous placez devant l’objectif.

Dans la vidéo ci-dessus, Kate utilise une broche de sécurité pour gratter l’objectif. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela fait; il permet d’adoucir une image tout en créant un effet qui ressemble à celui d’une vieille optique parasitée par des champignons. Mais Kate va encore plus loin. À un moment donné, elle utilise un briquet pour chauffer sa broche pour que l’effet soit encore plus prononcé. Ensuite, elle est prête à photographier.

Vous ne voudriez normalement pas faire ce « hack » avec un appareil plus onéreux, mais l’esthétique et la sensation « lo-fi » dans les images valent vraiment la peine que vous tentiez l’expérience. Ce serait amusant d’essayer ce « hack »avec un appareil jetable Ilford. Pour plus d’informations sur la vidéo et la chaîne YouTube de Kate, suivez ce lien: truc photo.

[via]

Laisser un commentaire