Le Phase One IQ3 Achromatic 100MP : Un nouveau dos de 100 mégapixels produisant exclusivement des photos en noir et blanc

1

Aujourd’hui, Phase One a dévoilé le IQ3, le premier dos de 100 mégapixels (53.4 x 40.1) moyen format noir et blanc au monde. Le IQ3 s’attache aux appareils photo de Phase One et s’intègre dans le reste de leur système. Cela signifie pour les photographes ayant les moyens de s’offrir ce dos, pourront l’utiliser avec une large gamme d’objectifs et avoir accès à une multitude de fonctionnalités, comme le sismographe.

Pour vous rappeler comment fonctionnent les appareils moyen format Phase One; le système est composé de plusieurs parties: un viseur, un corps, un objectif et d’un dos à l’arrière. Le dos est le cœur et l’âme de l’appareil photo. Le IQ3 100MP Achromatique moyen format est doté d’un capteur CMOS de 100 mégapixels, d’une plage ISO qui dépasse 51 200 ce qui en fait le dos Achromatique du système XF le plus sensible à la lumière.

Des performances exceptionnelles

De plus, pour une meilleure qualité d’image, il n’a pas de matrice de Bayer ni filtre IR. Cela lui permet de produire une image N&B sans passer par l’étape de dématriçage; directement depuis le capteur. Ces puissantes capacités d’imagerie offrent de nouvelles opportunités pour une multitude de disciplines photographiques, allant des paysages aux applications scientifiques. Le photographe Mark Seliger nous explique:

Une image en noir et blanc a la possibilité de transporter le spectateur en d’autres lieux, car elle crée l’illusion d’une expérience intemporelle. Un simple portrait en noir et blanc peut résumer tous les aspects de la photographie selon moi.

5

La capture d’image en noir et blanc signifie que même en haut ISO, les détails ont cette douceur propre aux systèmes analogiques. Cette caractéristique est de plus similaire aux grains des films analogiques N&B, conservant la pureté d’image en noir et blanc exigée par les meilleurs photographes du monde. Les autres caractéristiques du IQ3 Achromatic sont des ISO allant de 200 à 51 200, 11608 x 8708 pixels effectifs, des pixels de 4.6 x 4.6µ, un écran LCD de 3.2 pouces tactile, une dynamique de 15 stops et le Wi-Fi 802.11 n. Pour tous les détails vous pouvez télécharger le fichier PDF.

10

31

43

Le prix de détail suggéré par le fabricant pour le IQ3 Achromatic 100MP est de 49 999 $ USD. Tous les IQ3 sont fournis avec une optique que les utilisateurs peuvent choisit parmi la gamme Schneider Kreuznach Blue Ring LS, évaluée à 6 990 USD. Le prix de détail suggéré par le fabricant pour le système XF entier (le dos, le viseur, le boitier et un objectif) est de 54 990 USD. Ce dos est disponible en précommande dès maintenant depuis le site de Phase One et sera mondialement disponible vers le début du mois d’août 2017.

crédit photo : Mark Seliger (Phase One)