Comment photographier un sujet portant des lunettes sans produire de réflexions désagréables

1

Parmi les nombreux détails qui permettent d’éclairer correctement un sujet, il y en a un qui a son importance; il peut porter des lunettes qui produiront des reflets inesthétiques. C’est un petit détail, mais il peut être très désagréable sur vos photos. Peu importe la façon dont vous allez éclairer la scène, les reflets des lunettes de votre sujet peuvent être suffisamment distrayants pour ruiner votre séance photo. Heureusement, Caleb Pike partage avec nous quelques bons conseils pour réaliser des photos dont les lunettes ne produiront pas de reflets désagréables. Sa vidéo est un peu longue, mais vous avez un résumé de ses solutions après cette vidéo.

1

1 – Angle, hauteur et distance

Prenez un peu de temps avant de prendre votre photo afin de trouver le meilleur angle pour éclairer votre sujet. Un bon outil pour vérifier si l’angle de votre système d’éclaire est placé à la bonne distance et à la bonne hauteur est votre téléphone. C’est rapide et n’exige pas que vous déplaciez votre source de lumière principale avant de prendre votre photo.

2 – Utilisez un réflecteur

Mettre votre source de lumière sous un certain angle peut provoquer l’apparition d’ombres sur le visage de votre sujet. Utilisez un réflecteur pour déboucher ces ombres sur le visage de votre sujet.

3 – Utilisez une plus grande source de lumière

Chaque paire de lunettes n’est pas créée égale et certaines ont un meilleur revêtement antireflet qui gère la lumière directe mieux que d’autres. Une plus grande source de lumière réduira les reflets ainsi que les ombres produites par les lunettes.

Ce ne sont que quelques idées très simples mais qui dans bien des cas résoudront ce problème de reflets. Ces conseils peuvent être utilisés pour les images fixes et les vidéos.

[via]