Sony dévoile un capteur qui permet de suivre et reconnaître des objets à 1000 images par seconde

sony_1

Nikon a son D810A pour l’astrophotographie, Canon son 5DS R qui annule l’action du filtre passe-bas dans le but de procurer une netteté accrue des contours et des fins détails, Sony pourrait bien dans quelques mois nous présenter une nouvelle bête axée sur la vitesse; quelque chose comme l’a9s (pour speed), si l’on considère que l’entreprise nipponne vient de dévoiler un tout nouveau capteur qui permet de suivre les mouvements d’un objet à 1000 images par seconde.

Nous savons tous que le système de mise au point avec suivi de l’a9 est tout a fait surprenant, mais Sony pourrait nous proposer une autre version de son appareil qui cette fois n’ajusterait plus son AF 60 fois par seconde, mais 1000 fois par seconde. Nous aurions une bête de vitesse qui pourrait rivaliser avec les meilleurs systèmes de mise au point automatiques, comme le CMOS Dual Pixel AF de Canon, qui est une technologie d’autofocus à détection de phase sur le capteur conçue pour conférer à l’enregistrement vidéo un suivi de mise au point fluide et performant. Canon est le seul à posséder une telle technologie et ne s’en prive pas pour le faire savoir. Sur son site internet, Canon nous explique:

L’autofocus CMOS Dual Pixel est une technologie d’autofocus à détection de phase sur capteur. Conçue pour conférer à l’enregistrement vidéo un suivi de mise au point fluide et performant, elle procure également une acquisition de mise au point rapide lors de l’enregistrement de photos en mode Visée par l’écran.

Sony pourrait proposer quelque chose d’encore mieux. En effet, un tout nouveau capteur a été dévoilé, lequel permet de suivre un sujet à 1000 images par seconde; ce nouveau capteur pourrait être la réponse à Canon et son CMOS Dual Pixel AF. Je ne serais pas surpris si dans quelques mois, Sony dévoilerait une nouvelle version de son a9 doté de ce capteur. Cet hypothétique appareil, serait équipé du meilleur AF-S sur le marché, tous types d’appareils confondus.

Évidemment, Sony se garde bien de révéler ses plans pour le futur, mais d’une part nous savons que l’entreprise nipponne veut conquérir le marché américain avec ses « mirrorless » hautement performant. D’autre part, nous avons pu constater que son appareil sport – l’a9 – est un monstre de vitesse. Avec ce nouveau capteur, Sony étendrait son hégémonie sur une plus large part du marché des appareils photo professionnels. Sony nous explique:

Sony se concentre intensément sur le champ de détection et cherche à tirer parti de son potentiel sur le marché des capteurs d’images. En intégrant la technologie d’imagerie développée au cours des années avec des technologies […] qui permettent l’acquisition et l’utilisation de l’information, Sony s’efforce de promouvoir de nouvelles applications et de nouveaux marchés pour les capteurs d’images.

Cette énoncée est très intéressante, car nous savons déjà que Nikon ne va pas très bien et que sa situation financière demeurera précaire pour encore plusieurs années. Il ne reste que Canon à déloger de la première place. Si Sony nous sort dans quelques mois des objectifs dignes de se faire une place dans le sac photo des professionnels, Canon serait en bien mauvaise posture, car cette fois il devrait faire face à un véritable concurrent, ayant les reins bien solides, et disposant d’une technologie qu’il est le seul à posséder.

Pour le moment ce capteur est très petit; il ne fait que 1/3.2″, mais rien n’empêche Sony de concevoir un capteur plus grand ayant la même structure de base ou l’intégrer à un autre appareil photo pour détecter et reconnaître les objets, mais cette fois avec une acuité qui serait sans précédent. Les mois à venir seront passionnants à suivre !

[via]

3 commentaires

    1. Si j’ai bien lu l’article ce n’est pas pour filmer à 1000 ips mais pour refaire le point et détecter les objets uniquement, ce qui en ferait un module autofocus hyper performant. A moins que je me trompe…

      1. Vous avez bien lu. je crois que capteur ferait un très bon module AF. L’a9 fait le point 60 fois par seconde, celui-ci pourrait le faire 1000 fois par seconde. Mais il n’y a que Sony qui pourrait nous dire comment il utilisera ce capteur.

Laisser un commentaire