RawTherapee 5.1 : Un tas de nouvelles fonctionnalités maintenant disponibles

rawthérapee_5.1

Si selon moi il y a un logiciel qui peut prétendre remplacer complètement Lightroom ou même Capture One Pro pour dématriçer ses RAW, c’est bien RawTherapee. Non seulement c’est un logiciel qui offre plusieurs fonctionnalités dignes de figurer dans un logiciel professionnel, mais en plus il est gratuit. C’est un excellent logiciel pour tous ceux qui désirent dérawtiser leurs fichiers numériques sans avoir à débourser un euro. Une autre bonne nouvelle c’est que la version 5.1 est maintenant disponible. Celle-ci vient à un tas de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Nouveautés

Notamment, cette version est compatible avec le Pixel Shift de Pentax, avec prise en charge de la détection automatique de mouvement et du masquage. Elle est également dotée des fonctionnalités suivantes: « Dynamic Profile Creator » pour générer automatiquement des profils de traitement personnalisés par image en fusionnant les profils de traitement existants en fonction des métadonnées d’image (Exif), de l’Auto White Balance, d’une nouvelle option d’exportation rapide pour réduire l’image avant le traitement pour augmenter la vitesse, certains outils ne sont maintenant plus cachés ou désactivés si l’image chargée ne les supporte pas, le « crop ratio » personnalisable,

Pour terminer, cette version 5.1 de RawTherapee offre maintenant le support pour: les fichiers X-Trans de Fuji, les RAW des appareils sd Quattro de Sigma. et des profiles DCP ont été ajoutés pour les appareils FUJIFILM X100S, OLYMPUS E-M1MarkII, Panasonic DMC-GX85, LG Mobile LG-H815 (LG G4) et plusieurs appareils Nikon. Pour la liste complètes des nouveautés, vous pouvez consulter cette section: nouveautés.

Téléchargement

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la version 5.1 de RawTherapee est très bien garni en nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils. Pour télécharger votre copie gratuitement, vous pouvez cliquer ici, (Windows 64 bit, Vista et supérieur) ou ici, (MacOS 64 bit, 10.9 ou supérieur). Voici une vidéo de la version 4.2.1 qui vous donnera une idée des possibilités de ce logiciel. Ramarque: l’interface graphique peut être modifiée pour qu’elle ressemble à celle de Lightroom:

Si vous êtes un nouvel utilisateur de ce logiciel, comme toutes les nouveautés, il y a un temps d’adaptation qui peut varier selon les gens, mais ce serait dommage de passer à côté d’un aussi bon logiciel, qui contrairement à Lightroom, n’est pas une usine à gaz. En effet, RawTherapee est léger et démarre très rapidement.

Un commentaire