Comment photographier aux États-Unis l’éclipse totale du 21 août avec un filtre qui ne va pas ruiner votre capteur

solar-eclipse_1

Pointer un appareil photo directement sur une éclipse solaire peut ruiner un capteur – tout comme regarder directement le phénomène peut endommager la vue. Mais mardi le 6 juin, Lee Filter a lancé sa propre solution avec un filtre spécialement conçu pour capturer cette éclipse. Le filtre Solar Eclipse, compatible avec les systèmes Seven5, 100mm et SW150 de Lee, est similaire à un filtre de densité neutre foncé (ND), car il permet de réduire la luminosité de 20 stops. Mais contrairement à un filtre ND ordinaire, ce filtre supprime également les rayons infrarouges qui pourraient endommager le capteur de votre appareil photo.

Le 21 août 2017

Toutefois, ce filtre ne peut pas être utilisé pour la photographie à pose longue. Lee nous explique que ce filtre est conçu pour la prise de vue des phases de l’éclipse. La prochaine éclipse solaire visible aux États-Unis du 21 août prochain est un événement très attendu puisque la dernière éclipse solaire totale aux États-Unis s’est produite il y a près de 40 ans. En France, cette éclipse sera moins spectaculaire car elle se produira durant le coucher du soleil comme le démontre ce gif animé:

Sur son site internet Lee prévient les utilisateurs de ne jamais regarder le soleil même à travers ce filtre, d’utiliser le « Live View » de son appareil pour cadrer son image, de ne pas activer son appareil sur une longue période même lorsque ce filtre est en place, d’utiliser le mode manuel et de faire la mise au point sur l’infini, et d’exposer à 1/800 de seconde à f/8 100 ISO. Voici une vidéo publiée par la NASA nous montrant le parcours de cette éclipse aux USA:

Ce filtre est conçu pour se glisser dans l’un des trois supports vendus par Lee. Un joint d’étanchéité en mousse à l’arrière du filtre empêche les fuites de lumière et contribue également à maintenir le filtre en place. Le filtre Solar Eclipse est vendu entre 95 $ et 200 $ selon la taille. Alors si vous vous trouvez aux États-Unis, c’est le temps de vous préparer pour cet événement. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site internet de Lee.

crédit image : Wikipedia