Camille Seaman : L’impact des changements climatiques sur l’environnement des régions polaires

photo_1

Camille Seaman, née en 1969, est une photographe américaine qui applique des stratégies de portrait pour capter l’environnement naturel changeant. Son travail concerne principalement les régions polaires, où elle capture les effets du changement climatique, fusionnant ainsi les domaines de la science et de l’art. Elle s’est donnée comme objectifs de sensibiliser les gens sur les effets du changement climatique à travers, notamment la représentation des icebergs, des orages et d’autres phénomènes naturels.

Ses photos, dont plusieurs ont été exposées à l’ Académie nationale des sciences, avaient pour but d’encourager une plus grande appréciation de l’art et stimuler la réflexion sur les rôles importants que jouent les formations glaciaires dans les changements climatiques. Elle a photographié principalement deux régions froides de notre planète, notamment au Groenland et en Antarctique. Elle nous explique:

Mon approche des icebergs en photographie consiste à les photographier comme des portraits d’individus, tout comme des photos familiales de nos ancêtres. Je cherche un moment dans leur vie dans lequel ils transmettent leur personnalité et un lien avec notre propre expérience. Ils ont été créés dans des conditions uniques et façonnés par leurs environnements pour vivre une vie brève d’une manière qui leur est propre.

71-001

Ce qu’elle veut démontrer c’est que nos existences sont liées à la nature et que nous ne prêtons pas suffisamment attention aux bouleversements engendrés par notre mode de vie moderne. Selon elle, sans la nature, nous n’existerions pas et qu’il est temps que nous nous arrêtions afin de réfléchir sur les conséquences de notre mode vie qui est en contradiction avec ce que nous offre la nature. Depuis qu’elle a débuté en photographie, la dégradation de cette nature a atteint des sommets que nous n’aurions jamais cru voir il y a 100 ans. Voici une vidéo de 4 minutes dans le cadre des conférences TED, dans laquelle elle nous montre les effets des changements climatiques dans les régions polaires:

Ses photos et ses vidéos sur la fonte des icebergs est un signe que nous lance la nature, nous avertissant de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Pour découvrir son travail, et d’autres magnifiques photo, vous pouvez visiter son site internet.

crédit photo : Camille Seaman