Google : Les caméras intelligentes identifieront rapidement des objets sans connexion internet

google_1

L’intelligence artificielle donne à un photographe le pouvoir de reconnaître les objets, les visages et les repères – parfois avec plus de détails qu’un ensemble d’yeux humains peuvent le faire. Maintenant, cette fonctionnalité sera intégrée à des appareils mobiles, grâce à la version du logiciel Google MobileNets.

Google a publié MobileNets en tant que logiciel open source mercredi dernier, ouvrant un réseau neuronale d’imagerie informatique pour d’autres programmeurs à son application. Ce logiciel a été conçu spécifiquement pour fonctionner sur des périphériques mobiles, en surmontant certains des obstacles les plus importants grâce à une conception qui maximise la puissance des processeurs mobiles. Le programme ne crée pas de nouvelles fonctionnalités mais apporte l’imagerie informatique dans un paquet assez petit pour être exécuté par périphérique mobile sans stocker de données sur internet.

Cette application donne aux smartphones et aux tablettes la capacité de reconnaître les objets et des personnes, ainsi que des sites connus ou même la race d’un chien. En distribuant son logiciel sous licence « open source », Google permet à plus de programmateurs d’utiliser et d’intégrer sa technologie.

La capacité de reconnaître les objets et les visages dans une photographie à l’aide d’un réseau neuronale n’est pas nouvelle, mais le MobileNets de Google est plus efficace, créant un programme plus petit et plus rapide pour une utilisation sur les appareils mobiles – même lorsqu’une connexion internet n’est pas disponible. Andrew Howard et Menglong Zhu, deux ingénieurs logiciels chez Google nous expliquent:

L’apprentissage approfondi a permis de faire d’énormes progrès dans le domaine de la vision par ordinateur au cours des dernières années, repoussant la frontière de la technologie de reconnaissance visuelle. Bien que de nombreuses technologies de reconnaissance d’objets soient fournies pour les appareils connectés à internet via l’API Cloud Vision, nous pensons que la puissance de calcul croissante des appareils mobiles peut permettre l’utilisation de cette technologie n’importe quand, n’importe où, indépendamment de la connexion internet.

source  : Google

Laisser un commentaire