Microsoft Pix : Transformer vos photos en œuvres d’art grâce à l’intelligence artificielle

pix_1

L’intelligence artificielle permet à Microsoft Pix de tirer parti de vos meilleures photos. Ce réseau neuronal permet aux utilisateurs de transformer leurs photos en art stylisé. Le 15 juin, Microsoft a annoncé une mise à jour de Pix qui donne aux photos des effets de peintures de type Prisma.

La mise à jour de l’application donne à l’éditeur de photos la possibilité d’appliquer des transferts de style. Contrairement au filtre photo traditionnel, les transferts de style modifient réellement la structure de l’image en appliquant des modifications de texture et de motifs ainsi que des modifications de couleur. La mise à jour vient avec 11 nouveaux styles de transfert. Microsoft nous dit que des transferts de style supplémentaires seront publiés au cours des prochaines semaines. Josh Weisberg, un directeur de programme principal dans le Groupe de photographie informatique de Microsoft nous explique:

Ceux-ci sont destinés à être des fonctionnalités amusantes. Dans le passé, beaucoup de nos efforts étaient axés sur l’utilisation de l’AI et un apprentissage approfondi pour capturer de meilleurs moments et une meilleure qualité d’image. Il s’agit plus de plaisir. Je veux faire quelque chose de cool et artistique avec mes photos.

Parallèlement aux transferts de style, la mise à jour de l’application comprend Pix Paintings, qui montre toutes les photos transformées dans une courte vidéo. Les deux nouvelles options ont été développées en formant des réseaux de neurones profonds avec un grand nombre de tableaux différents. En analysant ce qui rend un style particulier différent de l’autre, le programme est capable d’apprendre à transformer les photographies en des styles bien précis.

La taille des réseaux de neurones nécessite traditionnellement l’exécution du programme sur le « cloud », mais la mise à jour sera maintenant exécutée sur le périphérique, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent appliquer les effets plus rapidement et sans utiliser de données venant d’internet ou d’un serveur de Microsoft.

Cette mise à jour de Microsoft Pix est maintenant disponible pour le téléchargement pour les appareils iOS depuis l’App Store.