mauvais_photographe _1

Le photographe Benoit Thibaudeau, a une façon bien particulière d’expliquer les choses. Selon lui, la meilleure méthode pour apprendre à devenir un bon photographe, est d’y aller par l’absurde. En ce sens que plutôt d’expliquer comment progresser en photo en utilisant diverses méthodes, il propose de faire complètement le contraire.

Et je dois avouer que cette méthode fonctionne très bien, car elle nous permet de se rappeler plus facilement des erreurs à ne pas faire pour progresser en tant que passionnés de la photo. Il nous présente ces conseils comme des lois qu’il faut suivre sans se poser de questions; c’est très amusant, mais très efficace.

Donc, voici 10 conseils pour devenir un mauvais photographe !

1. Vous ne devriez jamais quitter le mode automatique

Vous avez acheté un boîtier qui vaut plusieurs centaines d’euros. Si cet appareil photo vaut aussi cher, c’est qu’il doit bien se débrouiller seul. Pourquoi gérer vous-même toutes sortes de paramètres compliqués ? Le plus simple pour vous est de ne jamais quitter le mode automatique. Vous obtiendrez à coup sûr de bonnes photos.

2. Vous ne suivrez jamais de cours photo

Sur Internet, vous pouvez trouver des milliers de tutoriels gratuitement, alors pourquoi devriez-vous suivre des cours ? Après tout, il n’y a que l’aspect artistique qui compte et tant pis si vous n’arrivez pas à réaliser certaines photos. Même si vous ne savez pas comment les réaliser parce que vous ne possédez pas les connaissances techniques, ce n’est pas grave. Le plus important est d’y aller selon son instinct et le reste suivra.

3. Vous n’analyserez jamais les photos des autres

Alors que plusieurs millions de photos sont échangées à tous les jours sur internet, pourquoi prendriez-vous le temps de les analyser pour en tirer des leçons ? Ce que font les autres photographes ne vous concerne pas. De toute façon, vous n’avez pas le temps.

4. Vous ne ferez jamais de photos originales

Lorsque vous voyez des photographes prendre leurs photos, pourquoi perdriez-vous votre temps à faire autrement, sans quoi vous pourriez faire la malencontreuse erreur d’avoir des photos différentes des autres photographes.

5. Vous devriez vous mettre sur vos photos

Ce sont vos photos et il faut que tous ceux qui les regarderont le sache. Pour cela, vous n’avez qu’à vous planter au centre de chacune de vos photos. Vous ne devriez surtout jamais prendre de photos sans que vous soyez placé en plein centre. Ce sont vos photos après tout ! Vous pouvez faire ce que vous voulez !

6. Vous ne devriez jamais vous mettre à genoux

L’être humain apprend à marcher très tôt dans la vie, alors pourquoi vous devriez vous mettre à genoux ? Cela ne sert à rien de montrer de jolis paysages autrement que ce que les gens voient tous les jours. Comme si une belle photo pouvait se faire autrement que ce que l’on voit lorsque nous sommes debout. C’est absurde !

7. Vous ne devriez jamais faire attention à l’arrière-plan

Des étagères qui semblent sortir des oreilles, des poteaux qui semblent sortir de la tête, c’est la vie. Un extincteur ou des strings à sécher derrière votre femme qui pose de façon sexy, après tout, cela donne à vos photos un cachet original.

8. Vous ne devriez jamais faire attention à la composition

Les règles de composition ; pourquoi devriez-vous les suivre ? Vous êtes mi-Breton, mi-Corse, alors les règles qui vous contraignent, jamais !!! Dans la vie, vous faites ce que vous voulez et vous devriez appliquer ce principe même en photographiant. Vous savez que les photos qui respectent les règles de composition vieillissent mieux, mais ne vous préoccupez pas de cela. Encore une fois, le plus important est l’aspect artistique qui compte ; alors cessez de penser à la composition, vous perdez votre temps.

9. Vous ne devriez jamais vous préoccuper de la BDB

La nuit, les photos sont sombres, et même parfois rougeâtre et tous le monde s’en fout ! Alors pourquoi pas vous ? Et puis avec vos RAW, vous pouvez tout refaire en post traitement. Autant corriger la BDB en post-traitement ! De plus, c’est quoi exactement la BDB ? C’est certainement un autre truc de « pro » qui vous ne concerne pas !

10. Vous ne devriez jamais jouer avec la lumière

Jouer avec la lumière pour faire des photos différentes et originales, pourquoi ? Du clair-obscur et puis quoi encore !!! Vous ne devriez jamais jouer avec la lumière ; il n’y a que la reproduction de la réalité qui compte. C’est encore un autre truc pour vendre des cours sur la photo !

Voici en vidéo ces 10 excellents conseils que nous donne Benoit Thibaudeau pour devenir un mauvais photographe:

Si vous avez aimez ce tuto différent des autres, vous pouvez découvrir le travail de Thibaudeau en visitant son site internet,

jupiter2000Photographetuto
Le photographe Benoit Thibaudeau, a une façon bien particulière d'expliquer les choses. Selon lui, la meilleure méthode pour apprendre à devenir un bon photographe, est d'y aller par l'absurde. En ce sens que plutôt d'expliquer comment progresser en photo en utilisant diverses méthodes, il propose de faire complètement le...