Utiliser une feuille de Perspex pour obtenir plus de profondeur dans vos photos

studio_1

Lorsqu’un photographe s’équipe pour avoir son petit studio à la maison, parfois un problème auquel il n’avait pas pensé se présente; le fond ne se trouve pas suffisamment loin de son sujet et cela créer des ombres inesthétiques. Pour remédier à ce problème, il existe une solution pourtant très simple; il suffit de placer sur le sol une feuille de plexiglas réfléchissante. Pourquoi cela solutionnera certains problèmes ? Parce que cette feuille de plexiglas réduira les ombres en créant un « faux grand studio ». Le photographe Paul Adshead, nous explique sa méthode.

Une feuille de Perspex

Pratiquement tous les portfolios des photographes ont de photos qui nous montrent leur savoir-faire dans un studio. Le fond blanc a été utilisé partout dans le monde; des produits de consommation haut de gamme au commerce électronique. Voici un moyen efficace de donner à votre modèle ou à vos produits un peu plus de classe à peu de frais. Le vrai problème avec les photos sur un fond ordinaire est que votre sujet peut paraître avoir été découpé. La modification de l’éclairage pour former des ombres autour du modèle peut aider à réduire cet effet, mais cela peut être coûteux et peu inspirant.

Une façon de réduire les ombres et de donner l’impression que votre sujet se trouve dans un grand espace, c’est d’utiliser la même toile de fond blanche, mais ajoutant sur le sol une feuille de Perspex réfléchissante, de sorte que le produit ou le modèle semblera se trouver dans un espace sans limite, que ce soit derrière lui ou sur les côtés. En résumé, cela ajoutera de la profondeur à l’image, tout en donnant un peu de classe à vos photos.

Un exemple dans un studio

J’ai trouvé que la meilleure façon de réaliser ce genre de réflexion est avec une feuille de Perspex (10 €) claire ou une feuille de verre placé directement sous le sujet. Pour les petits produits, vous pouvez facilement utiliser le verre venant d’un cadre photo. Pour les modèles ou quelque chose de plus grand, une feuille de Perspex est la meilleure option et donne des résultats identiques au verre, de plus, il est beaucoup moins susceptible de se fissurer ou de se briser.

studio_21

Ici vous pouvez voir la feuille placée dans un studio d’un de mes amis. Notez comment la feuille carrée est alignée avec le sol afin que l’épaisseur du plastique ne soit pas trop importante. Nous avons opté pour la feuille de Perspex (11 €) la plus fine disponible qui fait seulement 2 millimètres d’épaisseur. Quelque chose de plus épais aurait coûté plus cher et aurait également augmenté les chances qu’une ligne soit visible sur les photos.

Obtenir l’angle parfait

studio_white_background_model_angles

Une chose dont vous devez vous souvenir avec ce type d’installation est la façon dont l’angle de votre appareil photo par rapport à votre sujet affectera ce que vous verrez sur vos images. Si vous avez votre modèle placé sur cette surface réfléchissante et que vous ne pouvez pas voir une réflexion, c’est que votre boîtier est probablement placé à un angle trop bas.

studio_white_background_model_example_2

Jouez avec la hauteur et l’inclinaison de votre trépied jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré. Ce que vous devez également savoir est que cette surface réfléchissante, ne produira pas uniquement un reflet de votre sujet, mais également de l’environnement. Ceci est génial pour la configuration ci-dessus, car le plancher montre essentiellement l’arrière-plan derrière le modèle qui était déjà éclairé. Cela signifie que vous n’avez pas eu besoin d’éclairer le sol, car ce que vous voyez à gauche et à droite du modèle est en fait la réflexion de l’arrière-plan.

Une ligne d’horizon

En fonction de la taille et de l’épaisseur de votre feuille de Perspex, mais aussi de la profondeur de champ que vous allez utiliser, il se peut que vous obteniez une ligne horizontale visible à l’arrière de la feuille dans votre photo. Il arrive parfois que cet effet soit souhaitable, mais si vous préférez ne pas en avoir, essayez de déplacer l’arrière de la feuille plus loin de l’appareil photo, tout en gardant votre sujet dans la même position. Sinon, modifiez la profondeur de champ. Comme je l’ai mentionné brièvement ci-dessus, l’autre avantage d’utiliser une feuille de 2 millimètres de Perspex est le fait qu’une ligne d’horizon sera beaucoup plus difficile à voir, car elle sera très mince.

studio_perspex_background_horizon_lines

Le produit ci-dessus a été placé sur une feuille de verre beaucoup plus épaisse. Si, pour une raison ou une autre, vous avez du mal à vous débarrasser de cette ligne horizontale, elle est assez facile à supprimer lors de la post-production. Vous pouvez également produire d’autres effets pour des photos de produits, mais pour ce tuto, nous nous sommes limité à ce que vous faire avec un feuille réfléchissante et un modèle.

Pour finalise le tout, comme supprimer l’ombre sous votre modèle, vous devrez le faire lors du post-traitement avec Photoshop. Ainsi vous aurez un photo « propre » et beaucoup plus esthétique; comme la photo d’ouverture utilisée pour illustrer cet article.

crédit photo : Paul Adshead

[via]

Laisser un commentaire