Voici les avantages et les inconvénients d’utiliser des panneaux à DELs pour les portraits

del_1

Outre l’utilisation d’un éclairage continu pour la vidéo, certains photographes choisissent de l’utiliser également pour la prise de vue. Jay P. Morgan utilise souvent des panneaux à DELs pour la photographie de portrait. Dans sa dernière vidéo, il nous explique les avantages et les inconvénients d’utiliser ces accessoires.

Les avantages

  • Ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez

Avec la lumière continue, vous voyez l’éclairage à travers le viseur ou sur le moniteur. Lorsque vous changez de position ou si vous modifiez l’intensité de la lumière, vous pouvez voir ce que cela donnera avant de commencer la prise de vue, et il est plus facile de travailler avec elle si le résultat ne vous satisfait pas.

  • Un passage plus facile des images fixes à la vidéo

Si vous prévoyez de filmer et de prendre des photos au même moment, vous n’avez pas besoin de changer la configuration de l’éclairage des flashes à l’éclairage continu. Les panneaux à DELs couvrent les deux, et cela rend le processus de prise de vue plus rapide et plus facile.

  • Le contrôle complet de la température de couleur

Avec les panneaux dotés d’un ajusteur d’intensité ou de plusieurs DELs de différentes couleurs, vous pouvez contrôler plus facilement la température de couleur et l’adapter à la lumière du jour si nécessaire.

  • Ils consomment moins d’énergie

Les flashs peuvent avoir besoin d’une grande source d’énergie pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas avec les panneaux à DELs.

Les inconvénients

  • Ils ne sont pas assez puissants

Si vous souhaitez photographier en utilisant de petites ouvertures (f/16, f/22, etc), les panneaux à DELs ne sont pas suffisamment puissants. Vous serez donc obligé d’utiliser de plus grandes ouvertures.

  • Vous ne pouvez pas figer l’action

Les panneaux à DELs ne conviennent pas à l’action dons aux photos dont le sujet se déplace rapidement. Vous risquez de vous retrouver avec des photos floues si vous utilisez ces panneaux au lieu des flashes.

  • Vous devez utiliser un trépied

Vous devrez peut-être utiliser des expositions plus longues avec des panneaux LED, donc vous devrez utiliser un trépied pour obtenir de meilleurs résultats. Cela peut vous nuire si vous devez vous déplacer.

  • Ils sont difficiles à modifier

Certaines lumières à DELs vous permettent d’ajouter des modificateurs de lumière, tels que les grilles et les softbox. Cependant, certains modèles ne permettent pas d’ajouter facilement des modificateurs de lumière. Toutefois, si vous choisissez de bons panneaux, vous pourrez ajouter des modificateurs plus facilement.

Conclusion

Les panneaux à DELs produisent une lumière plus « dure » et ils sont parfaits pour des portraits comme ceux de notre ami Morgan ou lorsque vous voulez obtenir une sensation « d’anciens films noir et blanc ». Vous pouvez ajouter un diffuseur et les rendre plus doux si c’est le look que vous désirez avoir.

Pour ma part, ayant testé certains de ces panneaux, je les trouve plus faciles à utiliser qu’un flash. Si la lumière qu’ils produisent n’est suffisamment puissante, il existe sur le marché de grands panneaux dont l’intensité de la lumière se rapproche beaucoup de celles des flashs. J’aime surtout avoir une lumière continue ; c’est plus facile à ajuster selon l’environnement où je me trouve. Toutefois, leur plus grand défaut, c’est qu’ils sont grands et donc plus difficiles à transporter qu’un flash.

[via | via]