Windows XP : L’histoire du fond d’écran le plus célèbre du monde et celle du photographe

photo_microsoft_xp_1

Plusieurs utilisateurs de PC ont utilisé Windows XP. Ce fut l’un des systèmes d’exploitation le plus populaire de l’histoire des ordinateurs. Les lettres « XP » proviennent d’experience. Pour son logiciel, Microsoft a utilisé une photo, laquelle a agrémenté au moins un milliard d’écrans d’ordinateur depuis le lancement du système en 2001. Mais comment cette photo a-t-pu devenir aussi célèbre ? Voici son histoire.

Napa Valley a passé la plupart des années 1990 à tenter désespérément de freiner la propagation de phylloxera, un parasite microscopique qui dévastait ses champs raisins. Au moment où l’épidémie avait suivi son cours en 1999, quelque 200 kilomètres carrés de champs avaient été décimés.

Bien que le coût pour les producteurs soit astronomique: un demi-milliard de dollars au total – le paysage du nord de la Californie n’avait jamais semblé plus idyllique. Des rangées infinies de vignes avaient été remplacées par un luxuriant tapis d’herbe, pointillé ici et là avec des fleurs sauvages.

C’était cette vision du comté de Sonoma qui a éclaté par la fenêtre de voiture de Charles O’Rear alors qu’il conduisait l’autoroute 121 en 1998. Bien qu’il fût un photographe professionnel, avec un travail présenté dans National Geographic et Los Angeles Times, O’Rear n’était pas en fonction ce vendredi après-midi. Au lieu de cela, il était en route pour visiter sa petite amie (maintenant sa femme) près de San Francisco.

Mais il avait encore un œil sur les collines de la région. C’était en janvier, et après les pluies d’hivers, les graminées deviennent vertes et les chances de trouver ces belles collines s’amenuisait de jour en jour. Puis, il l’a vu et a dit: « Mon Dieu ! L’herbe est parfaite ! C’est vert ! », et au même moment le soleil est sorti avec quelques nuages dans le ciel.

Alors il a arrêté sa voiture, a prit son appareil photo moyen format et a pris quelques photos à l’aide d’un film couleur Fuji. Les verts et les bleus purs étaient d’une grande beauté lorsque O’Rear les a téléchargés à Corbis, un site de stock photo et d’images créé par Bill Gates en 1989. Quelques années plus tard, il a reçu un appel de Microsoft lui demandant d’utiliser son image du Comté de Sonoma comme fond d’écran par défaut pour son système d’exploitation le plus récent.

d7hftxdivxxvm.cloudfront.net-001

La société n’a jamais expliqué exactement à O’Rear pourquoi elle a choisi sa photo. Mais le duo d’artiste Goldin + Senneby a déclaré que l’équipe de Microsoft « voulait une image montrant plus de terre que de ciel ». De plus, l’herbe verte et le ciel bleu s’intégraient parfaitement aux deux couleurs principales du système d’exploitation Windows XP.

O’Rear a accepté de vendre à Microsoft tous les droits sur sa photo. Mais quand il a essayé de leur envoyer les négatifs, FedEx a refusé. Microsoft avait évalué l’image à un tel prix, qu’aucune des compagnies de transport ne pouvait couvrir l’assurance. À la fin, O’Rear a sauté dans un avion vers le siège social de l’entreprise à Seattle pour leur remettre sa photo.

Bien qu’il ait signé un accord de non-divulgation qui l’empêchait de révéler le prix exact, O’Rear a affirmé qu’il avait reçu beaucoup plus qu’il n’avait jamais été payé pour une image. Microsoft l’a baptisé « Bliss » et, depuis que Windows XP a été diffusé en 2001, il a été vu par au moins un milliard d’individus. Plusieurs des utilisateurs de Windows XP, se demandaient ou se trouvait cette colline.

Les gens croyaient qu’elle venait de la France, de l’Irlande ou de la Nouvelle-Zélande. O’Rear se souvient d’avoir reçu un appel du service d’ingénierie de Microsoft, lui demandant de régler un pari. Plusieurs employés étaient certains que « Bliss » se trouvait à Washington, près de Seattle, et que l’image avait été « Photoshoppée ». Ce n’était pas cas, bien que Microsoft ait plus tard accepté d’améliorer le vert et de recadrer l’image.

Depuis 1998, la colline a été reconstituée. La photographie de Goldin + Senneby, prise par O’Rear, il y a presque 20 ans, comporte maintenant des rangées de vignes et un ciel gris et nuageux. Goldin + Senneby nous explique:

C’est intéressant que les gens se souviennent encore de cette image après toutes ces années. L’idée d’avoir une image standardisée pour chaque bureau sur plus ou moins chaque ordinateur dans le monde semble si ancienne aujourd’hui. C’est à partir d’une époque antérieure au web social et à sa personnalité algorithmique.

Mais même aujourd’hui, deux ans après que Microsoft a éliminé progressivement son logiciel, 7 % des ordinateurs du monde entier sont encore propulsés par Windows XP. O’Rear a dit qu’il avait vu son image partout sur la planète, allant de la Maison Blanche jusqu’à une centrale électrique nord-coréenne.

« N’importe où sur cette planète en ce moment, si vous arrêtez quelqu’un dans la rue et que vous lui montrez cette photo, ils vous dira: J’ai vu cela quelque part, je la reconnais « , a-t-il déclaré. « Je pense qu’elle sera éternelle ».

crédit photo : Charles O’Rear

[via]

Laisser un commentaire