Comment utiliser un scanner pour créer des photographies sans appareil photo

scanned_pencils-745x419

Voici un truc qui est vieux comme le monde, mais que vous ne connaissez peut-être pas. Les frères Koldunov ont toujours des idées étranges. La plupart du temps, ils remplacent les accessoires photographiques avec, disons, des articles non-conventionnels. Cette fois, c’est quelque chose d’un peu différent. Ils ne remplacent pas seulement les accessoires d’un appareil photo; ils remplacent l’appareil photo avec un scanner à plat.

Utiliser un scanner

Un scanner à plat est essentiellement un boîtier photographique géant, lent et à obturateur roulant. Bien sûr, il a une portée extrêmement étroite, une profondeur de champ très limitée, et les options d’éclairage sont aussi assez limitées. Mais il peut produire des résultats très soignés. C’est ce que nous proposent les frères Koldunov: faire de la photo sans appareil photo.

Je ne sais pas pour vous, mais à part de scanner certains documents, je n’utilise plus mon scanner à plat – ou très rarement. Il est tellement plus facile maintenant de « numériser » un document avec un téléphone intelligent, que les scanners sont devenus inutiles. Donc, ce truc peut aider à redonner une nouvelle vie à ces dispositifs d’imagerie négligés. De plus, avec certains objets et un petit travail de post-traitement, les résultats peuvent être étonnamment bons.

5

La numérisation avec le dessus placé sur l’objet, peut être un excellent moyen d’isoler les sujets relativement plats sur un fond noir. La numérisation ci-dessus a donné cette image.

3.v3-001

C’est une capture d’écran, mais vous pouvez avoir de meilleurs résultats si vous utiliser un scanner puis vous modifiez votre image avec Lightroom. Voici un autre exemple:

scanned_wool-745x419

Et une dernière image que j’aime bien:

scanned_camera-745x419

Si vous n’êtes pas convaincu, mais que vous voulez trouver quelque chose à faire avec votre scanner; vous pouvez toujours essayer de le transformer en un appareil photo numérique géant.

[via]

Laisser un commentaire