Les optiques « vintages » radioactives peuvent-elles nuire à votre santé ?

lens_1

J’aime beaucoup le photographe Mathieu Stern. Il a une approche toujours très originale et unique de la photo. Dans cette vidéo, il nous explique que certaines optiques sont radioactives. En effet, si vous utilisez des verres « vintages », vous avez peut-être entendu dire que certaines d’entre elles sont radioactives.

Du Thorium

De nombreuses optiques produites entre les années 1940 et les années 1970 émettent une quantité mesurable de radioactivité. Elle provient de l’élément appelé Thorium, qui a été utilisé dans les éléments en verre pour les protéger des éraflures. Votre précieuse collection de verres « vintages » pourrait-elle nuire à votre santé ? Mathieu Stern a décidé de le découvrir. Il a fait des « tests » pour vérifier si la radioactivité de ces optiques était nocive pour la santé, et il semble qu’il ait même un peu de plaisir à réalisant sa vidéo.

Comment pouvez-vous savoir si votre objectif contient du Thorium? Si vous voyez une teinte jaunâtre sur le verre, cela signifie que votre objectif contient cet élément. Le Thorium a été utilisé pour améliorer la qualité de l’image, mais l’inconvénient c’est qu’il peut devenir jaunâtre avec le temps. De plus, il est radioactif.

Des tests

Mathieu a fait deux tests pour savoir si son objectif était radioactif et pourrait nuire à sa santé. Il a placé près de l’objectif du Usnea Barbata, qui une plante sensible à la radioactivité. Et pour le deuxième test, il a gardé l’objectif près de lui pendant une semaine entière.

Une optique radioactive contenant du thorium émet environ 0,01 mrem/h, alors qu’une radiographie pulmonaire émet 10 mrem et nous ne sommes pas mort. Selon la Nuclear Regulatory Commission, les gens reçoivent en moyenne 620 mrem chaque année. Donc, même si vous aviez votre objectif avec vous en tout temps, sept sur sept, vous recevriez une dose annuelle de 87,6 mrem.

Conclusion

En conclusion – non, vous ne pouvez pas tomber malade ou mourir si vous utilisez un objectif « vintage ». Vous devriez passer des mois dans une salle remplie de 2 millions d’entre eux avant de ressentir les conséquences de la radioactivité. Donc en résumé, vos objectifs ‘vintages » sont sans danger pour vous !

[via]