Le Fujifilm X-Pro2 pourra produire de la vidéo 4K via une mise à jour « Kaizen » du microprogramme

x_pro_photo_1

Il y a quelques semaines, j’ai publié un article dans lequel le photographe Chris Gampat se demandait pourquoi le X-pro2 (1 800 €) n’était pas doté de la vidéo 4K, alors que X-T20 (950 €) qui est un petit boîtier dans un gamme inférieure, l’offre déjà.

Une mise à jour du firmware

Si vous êtes un photographe qui utilise le X-Pro2 et qui aimerait avoir le 4K, voici quelques nouvelles importantes pour vous. Selon Fuji Rumours, le 4K sera disponible pour le X-Pro2 grâce à une mise à jour de son firmware. Le X-Pro2 est actuellement limité à la vidéo 1080p / 60 ips, d’une durée de 28 minutes.

La philosophie « Kaizen » de Fujifilm des mises à jour du microprogramme de certains de ses appareils photo, a permis d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours des années. En 2013, l’ancien directeur des produits de Fujifilm, Hiroshi Kawahara, avait déclaré:

Nous continuerons à apporter des améliorations importantes aux boîtiers existants, grâce à la mise à jours des firmwares, car nous voulons que vous utilisiez nos appareils photo le plus longtemps durant votre vie.

Nous ne savons pas à quel moment ce nouveau firmware sera disponible aux utilisateurs du X-Pro2, mais si vous aimez votre appareil et que le 4K est pour vous un « petit plus » agréable à utiliser, préparez-vous: le 4K arrivera chez vous très bientôt !

Le « Kaizen »

Pour ceux qui se demandent c’est quoi le « Kaizen » ? Selon Wikipédia; « c’est un processus d’amélioration continue basé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Ce terme est actuellement très connu dans le monde de l’industrie.  »

Fuji étant une entreprise japonaise, elle applique cette philosophie pour améliorer ses appareils photo. Voici un exemple des capacités 4K du X-T20:

Certaines diront que X-Pro2 est un appareil photo et non une caméra vidéo. Mais si Fuji l’offre gratuitement via une mise à jour du firmware, pourquoi s’en priver !

[via]

Un commentaire

  1. ils ont aussi annoncé que le XPro 2 n’avait pas une architecture pour supporter le 4K contrairement au XT-2, c’est fou comme le marketing peut rendre les choses possibles ou non… (j’imagine que le XPro 2 se vend beaucoup moins bien que le XT-2, ça donnera un coup de boost aux ventes…)