Le Canon 6D Mark II : Des RAW DNG à tester gratuitement

canon_eos_6d_mark_ii_raw_1

L’été en photographie, il ne se passe pas grand-chose. C’est une période relativement morte. Toutefois, nous avons parfois la chance d’avoir un fabricant qui sort un nouveau produit. Par exemple, il y a 3 jours environ, Nikon a sorti son reflex phare le D850. Mais ce que nous avons un peu publié c’est que Canon a également sorti un nouveau boîtier; le 6D Mark II le 29 juin 2017, lequel est vendu 1 800 € (environ), sur quelques sites de vente en ligne. Certains l’aiment, d’autres moins. Mais chacun n’a pas les mêmes exigences et besoins. Ce nouveau reflex peut très bien plaire à certains photographes.

Les RAW du Canon 6D Mark II

Jared Polin qui est un photographe assez original, a testé le 6D Mark II. Dans sa vidéo, il nous explique ce qu’il aime et ce qu’il aime un peu moins de cet appareil. Mais le plus intéressant c’est qu’il offre quelques-uns de ses RAW. Je trouve sa démarche très positive car, quoi de mieux que de tester les RAW d’un appareil photo pour se faire sa propre opinion. Celle-ci n’est plus simplement basée sur les avis d’un quelconque « expert » ou testeur, mais sur le dématriçage que vous faites vous-même.

Ainsi, vous pouvez dans lightroom, voir toutes les possibilités d’un fichier RAW issu de cet appareil, puis par la suite, décider si le 6D Mark II est l’appareil qu’il vous faut. Alors voici, pour les gens qui sont intéressés à tester les RAW venant de ce nouveau reflex, un fichier zippé, dans lequel Jared Polin a placé ses RAW . Ces photos, ont été prises dans divers environnements et avec différentes valeurs ISO. Pour télécharger ce dossier, cliquez ici: RAW (426 Mo). J’ai placé ces RAW dans mon Google Drive. J’ai également un fichier zippé avec des RAW CR2 venant du site Imaging Resources. Ces fichiers images ont été pris avec un optique de 70mm et vont de 50 à 102400 ISO. Voici le lien: RAW CR2.

Si vous avez un bonne connexion internet, le téléchargement se fera environ en 5 à 10 minutes. Il contient, si je me souviens bien, environ 15 RAW. Mais je tiens à vous avertir que vous devez posséder un ordinateur relativement puissant et la dernière version de Lightroom, pour dématricer le plus « efficacement » possible, ces fichiers RAW.

Des RAW DNG

Vous pouvez dématricer ces RAW avec une ancienne version de lightroom, mais pour vraiment rendre justice aux données produites par le capteur du 6D Mark II, je vous recommande d’utiliser le meilleur logiciel de dématriçage que vous. Ce sont des RAW DNG, donc, ils sont compatibles avec tous les bons logiciels utilisés par les photographes, puisque ce format a été développé par Adobe dans le but de standardiser les innombrables (et incompatibles) formats RAW.Si vous vous demandez comment Jared a fait pour transformer les RAW Canon en DNG; il a tout simplement utilisé DNG Converter. Ce logiciel ne « dénature » pas les données des formats RAW propriétaires, contrairement à ce que certaines personnes affirment.

Malheureusement, Jared ne nous dit pas avec quelle optique il a pris ses photos. Mais cette information se trouve dans les données EXIF de ses fichiers RAW. Maintenant, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur les capacités du capteur du Canon 6D Mark II.

crédit fichier RAW : Jared Polin

8 commentaires

    1. Un DNG est bien un RAW. Mon Pentax et les Leica, produisent des RAW DNG. Mais c’est vrai qu’on peut créer des DNG dans Lightroom. Je vais bientôt mettre à jour cet article et il y aura des CR2 que j’ai trouvé sur le site d’Imaging Rsources.

  1. Oups, on récupère aussi les retouches du photographe. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère pour augmenter le contraste et pousser les curseurs. La brute 🙂
    J’ai fait deux copies virtuelles par photo. je réinitialise les retouches sur les deux et je fais ma retouche sur la troisième. Ca me permet de comparer les trois versions.
    Effectivement, il y a de quoi se faire une idée. Et oui, ça me rassure un peu sur les capacités de l’appareil (même si je ne l’acheterai pas, la version 1 me suffit).