Si vous êtes nouveau en photographie de portraits, vous savez probablement que cela pourrait être un peu délicat. Il n’est pas toujours facile de mettre à l’aise ses sujets, surtout en présence d’un photographe. Rachel et Daniel de Mango Street nous donnent quelques conseils simples à mettre en pratique, sur la façon de prendre des portraits de couples dans leur intimité. Il suggèrent des techniques assez géniales. Voici leurs explications.

Tout d’abord, le duo suggère de ne pas laisser poser le couple sans agir. Vous devriez plutôt les diriger en leur demandant d’être le plus naturel possible. Les photos seront plus vraies et à vos amis ou clients, s’ils présentent ce qu’ils sont réellement, et non ce que vous voulez qu’ils soient, seront plus satisfaits des résultats.

1.Mettez-les à l’aise

Avant de commencer une séance photo, il faut tenir compte de deux points importants. Le premier est de vous assurer que vos sujets sont l’aise en présence d’un photographe, qu’ils ne se sentent pas intimidés par un appareil photo. Si c’est le cas, vos devriez peut-être utiliser un plus petit boîtier afin de passer inaperçu. De plus, ne dirigez pas trop vos sujets, laissez-les vaquer à leurs occupations quotidiennes. Cela facilitera votre travail et vos photos seront le reflet de la réalité.

2. Trouvez la bonne lumière

Le deuxième point le plus important est que vous devriez trouver la meilleure lumière, car souvent il y a des endroits dans un maison où l’éclairage est meilleur qu’un autre, comme le salon, la chambre à coucher ou dans la salle de bain. Rachel et Daniel préfèrent la lumière naturelle. En regardant leurs vidéos et photos, je comprends la raison pour laquelle ils suggèrent de «trouver» au lieu de «créer» la lumière. Si vous suivez ce conseil, je crois que le couple se sentirait beaucoup plus détendu dans la lumière naturelle que s’il est dérangé – et même intimidé- par une tonne d’engins d’éclairage. Mettez-vous à leur place; aimeriez-vous vivre dans votre maison durant quelques heures avec tout un équipement photographique ? Je crois que la réponse est simple et vous la connaissez déjà. Alors, plutôt de créer votre lumière, trouvez des endroits chez ce couple où la lumière est à la fois belle et naturelle.

3. Ajoutez du mouvement

Le mouvement est un excellent moyen de faire réagir un couple. Mais plus que cela – cela vous aidera également à créer des photos plus ludiques et amusantes. Vous pouvez provoquer le mouvement en leur demandant de jouer de la musique, en les faisant danser ou même en leur demandant de courir. Soyez créatif, et bien qu’il ne produira probablement pas exactement les poses que vous aviez prévues, ce couple prendra plaisir à « poser » pour vous, mais à sa manière.

4. Provoquez des émotions

Au lieu de demandant à votre couple de jouer une émotion, pourquoi n’essayez-vous pas d’en provoquer une véritable ? Vous pouvez montrer leur amour en disant à votre couple de murmurer quelque chose de gentil à l’oreille de l’autre; par exemple, ce qu’ils aiment chez leurs partenaires. C’est souvent la première chose qu’ils se souviennent, car ils ne sont pas en couple sans raison !

Ensuite, vous pouvez les faire rire en leur disant de raconter une bonne blague ou de se chatouiller un peu. Vous ne devriez en aucun cas leur dire, ce que l’un fera à l’autre afin d’ajouter une certaine surprise. L’une des suggestions de Daniel est vraiment drôle, et je crois qu’elle peut fonctionner – demandez-leur de chuchoter une liste de leurs légumes préférés avec leur voix la plus sexy. Par exemple, si l’homme chuchote à sa femme « le navet » d’une manière sexy, soyez assuré qu’elle rira !

5. Demandez-leur de montrer un moment d’intimité

C’est formidable de capturer l’intimité d’un couple en photo, mais c’est probablement plus difficile de susciter de véritables réactions – surtout s’ils se sentent mal à l’aise. Donc, si vous avez suivez ces conseils, votre couple devrait se sentir plus détendu. C’est alors le bon moment de les placer dans des positions et situations flatteuses et révélatrices de leur intimité. L’amour est quelque chose de beau, mais la prise de photos intimistes, montrant cet amour, est plus délicate à réaliser qu’il n’y paraît.

Vous ne parviendrez probablement pas à prendre de très bonnes images lors de votre première séance photographique de couples, mais avec un peu de pratique et en suivant ces conseils qui sont très simples, vous y arriverez sans vous en rendre compte, car cela deviendra une seconde nature.

Si vous avez aimé ce tuto, n’oubliez pas de visiter la chaîne Youtube de Rachel et Daniel. Vous découvrirez d’autres excellents conseils pour faire de meilleures photos dans diverses situations.

jupiter2000phototuto
Si vous êtes nouveau en photographie de portraits, vous savez probablement que cela pourrait être un peu délicat. Il n'est pas toujours facile de mettre à l'aise ses sujets, surtout en présence d'un photographe. Rachel et Daniel de Mango Street nous donnent quelques conseils simples à mettre en pratique,...