Cinq conseils pour vous aider à développer votre propre style

1

Développer votre propre style en photographie est un aspect très important. Cette « signature » vous permettra de vous distinguer des autres photographes. Vous devez faire en sorte qu’il soit toujours présent pour que d’éventuels clients puissent vous identifier, ou tout simplement pour produire « des photos ayant une âme , un attrait particulier pour le spectateur. Mais il y beaucoup plus que cela à savoir. Ce premier conseil est simplement la base de ce que vous devez faire. Voici 5 conseils, parmi les plus importants que nous donne le styliste Brad Olson.

1) Analysez de bonnes photos

Analysez ce que vous aimez de superbes images venant des grands maîtres, puis faites quelque chose de différent. N’imitez pas ou n’empruntez pas les styles venant de ces photos. Pour que vous puissiez développer votre propre signature, vous devez comprendre ce qui vous plaît dans une image et comment vous pouvez recréer ce sentiment de manière unique.

3

2) Ne regardez pas les photos médiocres

De la même manière que si vous écoutez des termes argotiques, ces derniers peuvent se glisser subrepticement dans votre vocabulaire. Le fait de regarder beaucoup de mauvaises photographies peut vous faire croire que vos erreurs ne sont pas si graves que cela. Les médias sociaux sont riches en images de qualité de toute sorte. Si vous vous limitez aux meilleures – selon votre goût ou le style que vous cherchez à développer – vous découvrirez des styles qui vous aideront à développer votre propre signature. Toutefois, si vous vous limitez uniquement aux mauvaises images, alors que vous recherchez à produire des photos de qualité, cela fera en sorte que vos attentes ne seront pas à la hauteur de la qualité de vos photos, vous vous contenterez d’images médiocres et vos photos deviendront « ordinaires » et sans « âme ». Recherchez toujours les meilleures et les plus belles images. Votre travail en bénéficiera.

4

3) Suivez les bons artistes sans cherchez à les imiter

Souvent, il y a un aspect chez un bon photographe qui vous inspire. Identifiez cet aspect, mais ne cherchez pas à le reproduire. Utilisez-le plutôt pour vous motiver. La simple reproduction est le meilleur moyen pour produire des photos qui ne vous ressembleront pas. Ainsi non seulement vous ne développerez pas votre propre style, mais en plus, vous reproduirez ce qui existe déjà. Le plus simple est de suivre de bons artistes, mais en réinterprétant ce qu’ils font à votre manière. Ainsi, vous développerez votre style, non pas en imitant, mais en ajoutant votre touche personnelle.

5

4) Votre filigrane ne sert à rien

Ce conseil est controversé et faites ce que vous pensez ce qui est le mieux pour protéger votre travail, mais de mon expérience, j’ai eu plus d’images volées qui avaient des filigranes que sans ces marques. Si vous montrez votre travail sans votre logo et que les gens peuvent quand même reconnaître votre style, cela sera la preuve que vous avez atteint votre objectif.

6

5) Proposez vos photos à magazines renommés

Des sites et magazines comme Vogue, 1x, Pentaprism, Worbz par exemple, ont des éditeurs qui regardent des milliers d’images et savent reconnaître les photographes qui ont du talent. S’ils choisissent votre travail, cela vous prouvera que vous êtes probablement sur la bonne voie pour créer votre propre style. Mais ces éditeurs ont parfois tendance à préférer ce qui est « vendeur ». Donc, ne vous fiez jamais à 100% à leur avis. Ils peuvent se tromper et rejeter votre travail, même si celui-ci se distingue des autres photographes. N’oubliez jamais que votre style doit être unique et non la reproduction de ce qui se fait déjà.

Au sujet de l’auteur

Brad Olson est un photographe de mode et éditorialiste basé aux États-Unis qui a travaillé en autre pour Vogue. Il aide les créatifs à trouver leur propre style à partir de sa propre expérience en tant que photographe. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet ou ses pages Flickr et Facebook.

crédit photo : Brad Olson

Laisser un commentaire