3 conseils pour réaliser de belles photos dans un endroit inesthétique

En tant que photographe, vous n’aurez pas toujours la chance de planifier parfaitement un shooting; vous devrez vous satisfaire de ce que vous avez. Le photographe Manny Ortiz, qui a déjà partagé avec nous quelques trucs, nous dévoile dans cette vidéo comment réaliser de bonnes photos malgré la laideur ou l’aspect peu esthétiques de l’endroit où vous vous trouvez.

1. Concentrez-vous sur les détails

Lorsque tout semble extrêmement laid où vous vous trouvez, vous serez peut-être porté à rechercher un autre endroit. Mais ce n’est pas toujours possible, parfois, votre temps est compté et vous ne pourrez pas vous balader dans votre ville à la recherche d’un endroit plus propice à produire de belles photos. Alors essayez cette technique: arrêtez de regarder l’emplacement dans son ensemble. Comme le dit Manny: « Soyez l’optique ». En d’autres termes, imaginez et regardez tout à travers votre objectif et concentrez-vous sur les détails.

2. Utilisez un zoom et une large ouverture

Lorsque vous êtes dans un endroit peu esthétique, il n’y a probablement rien que le bokeh ne puisse réellement cacher. C’est la raison pour laquelle Manny suggère d’utiliser un zoom offrant une large ouverture. Ainsi vous pourrez compresser les plans et faire un peu oublier l’endroit où vous vous trouvez. Quant à l’ouverture, c’est que bien souvent vous devrez prendre vos photos dans des endroits mal éclairés. Avoir à sa disposition une optique lumineuse vous permettra de prendre vos photos, sans que vous ayez à vous soucier de cet aspect technique – à moins bien sûr comme Manny de transporter avec soi un système d’éclairage. Mais si vous n’avez pas les moyens d’acheter un tel système, un télézoom lumineux devient la meilleure option.

3. Ne soyez pas effrayé de prendre de mauvaises photos

Parfois, l’approche «essais et erreurs» est la meilleure façon de travailler. N’ayez pas peur de prendre beaucoup de « photos-tests », même si elles ne sont pas très bonnes. En analysant l’emplacement où vous vous trouvez, vous découvrirez peut-être de meilleures angles ou un fond plus esthétique. Pour démontrer ce qu’il explique dans la vidéo, Manny a choisi un emplacement inintéressant et a essayé de prendre autant de photos qu’il pouvait:

Avec sa magnifique femme Diana comme modèle, voici ce qu’il a fini par obtenir, alors qu’au départ l’endroit ne permettait pas de réaliser de belles photos:

Alors, la prochaine fois que vous vous trouverez coincé dans un endroit inesthétique, rappelez-vous des conseils de Manny et essayez-les. Je suis sûr que vous serez satisfait des résultats.

crédit photo : Manny Ortiz

2 commentaires

  1. Encore un article intéressant.

    Ma première autre piste à mon avis est de s’orienter vers des photos décrivant des actions et racontant des histoires.

    Il y a l’aspect esthétique du rendu de la photo, mais il y a aussi l’importance du message évoqué par la photo. Il peut donc être aussi intéressant de prendre des photos mettant l’accent sur l’action plus que le contemplatif pur.

    L’idée est donc de s’orienter vers un rendu orienté journalistique ou narratif d’une scène. Dans ce cas, l’aspect inesthétique du lieu peut même mettre en valeur le sujet de la photo.

    Ma seconde piste est de sortir de cadre pure de la photographie et de profiter de ce décor comme base à compléter en poste traitement pour un photomontage. Dans ce domaine, la créativité est sans limite.

    Bonne journée
    Vincent (https://initiation-photo.com)