Le K-Pan: L’appareil photo panoramique moyen format imprimé en 3D

the_k_pan_photo_1

Je ne suis pas certain, mais en cherchant un peu, je ne crois pas avoir écrit un article sur cet appareil photo. Un passionné des boîtiers panoramique a conçu de A à Z en kit imprimé en 3D permettant de concevoir son propre appareil photo panoramique utilisant des films négatifs 120 permettant de prendre des photos 6 x 14cm. Rappelons que le 120 est un film lancé par Kodak en 19011 pour son Brownie no 2.

Le K-Pan

Le K-Pan est d’une simplicité déconcertante. Il est constitué d’un magasin arrière permettant de recevoir le film 120, d’une monture pouvant recevoir un tas d’optiques de votre choix et…c’est tout ! L’appareil est vendu en kit; permettant de l’imprimer soi-même. En fait, il s’agit d’un appareil photo modulaire pouvant être imprimé en 3D. Son concepteur nous explique:

Après avoir publié le projet initial, nous avons reçu de nombreuses demandes pour les fichiers CAD, les composants imprimés bruts et aussi pour les boîtiers entièrement complétés. Bien que nous admirons la notion d’impression 3D localisée, nous nous sommes rendu compte qu’il faudrait fabriquer nous-mêmes le matériel de base afin d’assurer une qualité et une fonctionnalité parfaite. Par conséquent, nous présentons une solution flexible – les composants fonctionnent hors de la boîte, mais ils peuvent également être complétés selon les préférences de l’utilisateur.

Le K-Pan une fois monté ne pèse que ~350 grammes, ses dimensions sont de 22 x 9cm et les composants sont fabriqués en nylon SLS gris très résistant et robuste pour une étanchéité à la lumière parfaite.

Pour que le K-Pan se concrétise, son concepteur doit amasser 40 000 £. Il a déjà recueilli 6 671 £. S’il parvient à financer son projet, l’appareil K-Pan sera vendu en kit pour environ 270 £ / 300 €, et sera disponible dès le mois de mars 2018. Pour plus de détails, vous pouvez visiter la page du projet.