Sony est maintenant plus populaire que Nikon chez LensRentals

sony-nikon-2017-5

Pour ceux qui ne sauraient pas qui est LensRentals, c’est une entreprise dédiée à la location et réparation d’objectifs et d’autres équipements photographiques. Cette entreprise vous facture des frais pour louer un objectif ou un appareil photo pendant quelques jours ou semaines et l’expédie directement à votre porte. Lorsque vous avez terminé avec cet équipement, vous le renvoyez et payez la location. C’est un service très populaire aux États-Unis, qui est souvent utilisé pour connaître la popularité d’un appareil photo ou d’une optique.

Sony versus Nikon

Donc pour revenir à cet article venant de Petapixel. Quelques mois seulement après que Sony ait revendiqué la deuxième place des ventes d’appareils photo à objectif interchangeable aux États-Unis, Sony a également dépassé Nikon. LensRentals a récemment publié sa liste annuelle des équipements les plus populaires loués pour 2017, et l’ascension de Sony est l’une des principales conclusions. LensRentals nous explique :

Sony a dépassé Nikon. Nous avions laissé entendre que c’était le cas en 2016, mais cette année c’est encore plus clair.

Voici une feuille de calcul montrant les appareils photo les plus populaires qui ont été loués en 2017 (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Alors que l’équipement de Canon domine toujours le classement, l’objectif Sony FE 24-70 mm f/2,8 G Master de 2 200 $ est maintenant à la cinquième place. L’objectif Nikon 70-200mm f/2.8G AF-S VR II, n’apparaît qu’en onzième place. Mais ce n’est pas seulement ce classement d’objectifs populaires qui montre l’ascension de Sony: LensRentals nous explique que le volume global des locations de Sony a surpassé la location globale de l’équipement Nikon :

Les objectifs à monture Sony E viennent de dépasser Nikon pour le classement des systèmes, qui comprend tous les objectifs et boîtiers loués pour chaque support. Une explication de l’ascension de Sony est que les appareils photo sont utilisés non seulement par les photographes, mais aussi par les vidéastes – les appareils Sony se louent deux fois plus vite que les appareils vidéo Nikon.

Il y a aussi d’autres conclusions que nous pouvons faire en se basant sur ces données. La première est que les locations de Sigma sont en hausse de 20% cette année, « potentiellement en raison de l’augmentation continue de la qualité de ses optiques », a déclaré Lensrentals. Les objectifs Art de Sigma relativement les plus abordables ont reçu des critiques élogieuses pour leur qualité optique ces dernières années.

Sony contrôle désormais environ 50% du marché mondial des capteurs d’image et ses derniers boîtiers sans miroir, en particulier les nouveaux a7R III et a9, ont fait sensation dans le monde de l’imagerie. Alors qu’elle commence à générer des profits records grâce à ces activités, Sony a acquis une solide position pour concurrencer Canon et Nikon pendant de nombreuses années.

[via]

6 commentaires

  1. Il n’y a pas si longtemps que ça, Canon et Nikon ne croyaient pas au mirrorless…

    Comment de telles entreprises peuvent commettre de si grosses fautes de stratégies !!!

    1. Ils dominent sur le marché des reflex et ils craignent de passer aux « mirrorless », alors que Sony n’a rien à perdre. Nous n’avons qu’à regarder Canon pour s’en convaincre.

  2. D’un autre coté, au niveau stratégie, Sony a aussi fait plein d’erreurs. Ils ont souvent une vue d’ingénieur ce qui a déjà donné des interfaces toutes pourries.

    L’un des défauts de Sony que l’on rencontrait par exemple en informatique :
    Ils partent d’une page blanche à zéro. Et dans le lot, il y a de très bonnes idées.
    Pour la version suivante, ils repartent d’une page blanche, et oublie d’intégrer les très bonnes idées de la version précédente. Il y en a des nouvelles mais c’est un peu Dommage.
    Ils ont peut-être évolué depuis…

    OK, j’ai un à-priori négatif sur Sony. Mais j’ai eu pas mal de pb avec quelques matériels (HiFi, Vidéo) qui ne se sont jamais résolus à cause d’un service après-vente foireux. Depuis je les évite.

    Après est-ce que le mirrorless est obligatoirement le futur ? ? ? J’espère bien que non. Je fait partie des allergiques à la visée Vidéo.

    1. Pour ma part j’ai une parti pris pour Sony, mais ayant un blog sur la photo, je dois demeurer neutre. Vous dites « des interfaces toutes pourries. » J’ai le RX100 et son interface est excellente. Elle est simplement différente et faut donc s’habituer. Je connais un blogueur qui affirme que Lightroom est le meilleur logiciel au monde. Pourquoi ? Parce qu’il n’aime pas l’interface des autres logiciels. Mais son opinion n’a aucune valeur, car on ne juge pas un logiciel selon ses goûts, mais selon ses performances. Et les performances des appareils photo de Sony, dépassent celles des reflex. Ce sont les photographes qui au final, décideront. Par exemple, le photographe professionnel Manny Ortiz est passé de Canon à Sony il y a quelques mois et ses photos sont incroyablement belles. Vous pouvez vérifier son travail ici : http://www.manuelortizphoto.com/

      1. Vous avez raison, ma dernière expérience d’un appareil photo Sony s’est faite il y a deux semaine dans un club photo. Avec un « Compact » ou « Hybride » assez ancien, Et pour modifier les réglages c’était la croix et la bannière : une véritable horreur. L’année dernière j’ai aussi testé du matériel Sony plus récent et ce n’était pas mal. Donc ma remarque portait surtout sur cet appareil Sony mal conçu. Donc à priori, ils ont corrigé les défauts et il y avait de quoi faire. C’était vraiment une honte.

        C’est vrai que les capteurs sony sont excellents. Les compact RX/100 aussi. Pour le reste, je n’aime pas les hybrides par goût.

        Non, on ne juge pas seulement un logiciel (et aussi un appareil photo) que sur la performance. L’interface compte tout autant. Et aussi la manière dont il va répondre à notre besoin qui n’est pas toujours celui des autres personnes. Donc, ça fait pas mal de critères qui vont jouer.

        Il faut aussi être tolérant aux choix des autres et ne pas croire que sa solution est obligatoirement la meilleure (ça c’est pour Jean-François V. 🙂 ). Mais il est toujours un peu obligatoire que l’on parle de son point de vue.
        Je suis Canon par accident, j’aurai pu être Nikon, ou Pentax si j’étais venu plus tard. Le Rx100 m’a tenté, mais j’ai préféré un G7X. Donc pour moi c’est Reflex et Compact.
        Et j’aurai du mal à quitter Lightroom par simple habitude…

        Sinon, des photos incroyablement belles j’en ai aussi vue faites avec un EOS 20D qui est très largement dépassé…

        Longue vie à ton blog 🙂

Laisser un commentaire