GoPro redevient « rentable » et lancera une nouvelle caméra en 2018

GoPro-2017

Bien que les caméras d’action ne soient pas de véritables appareils photo, et qu’elles intéressent surtout les adeptes des sports extrêmes, il est intéressant de savoir, que GoPro, qui existe depuis 2004 et dont les appareils sont également utilisés par des scientifiques, pour des usages de loisirs ou pour la télévision, redevient rentable, mais tous ses problèmes ne sont pas pour autant réglés.

Les caméras d’action GoPro

L’entreprise qui fabrique les GoPro et qui est basée à San Mateo en Californie, a annoncé son premier trimestre rentable en deux ans. Après une série d’échecs commerciaux et de mises à pied d’employés, le fabricant de caméras d’action pourrait être sur la voie de la reprise grâce au nouvel HERO6. « GoPro est redevenu rentable en rétablissant la croissance et la rentabilité de nos caméras », a déclaré le PDG Nicholas Woodman. Dans un appel aux investisseurs, il a également révélé que son entreprise va lancer une nouvelle caméra l’année prochaine.

Plus de caméra HERO Session ?

« La demande pour la Hero Session d’entrée de gamme était beaucoup plus élevée que prévue (cette année), et se traduira par une fin de vie plus tôt que prévu pour ce produit », a déclaré Woodman, « mais cela nous offre une opportunité significative d’élargir notre marché avec un nouveau produit d’entrée de gamme prévu pour 2018. »

Les points intéressants

Selon l’état financier du troisième trimestre:

  • Au troisième trimestre, les bénéfices de GoPro s’élevaient à 14 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 330 millions de dollars. Le BAIIA était de 36 millions de dollars. Rappelons que le BAIIA, est une méthode qui consiste à analyser les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement.
  • Le prix de vente moyen (ASP) a augmenté de 22%, un glissement annuel et de 3% en séquentiel. La hausse des primes a contribué à la hausse des marges au cours du trimestre et à la forte performance du HERO6.
  • L’appareil photo à 360 degrés Fusion commencera à être livré en novembre.
  • Le marché Asie-Pacifique a augmenté de 153% depuis que GoPro y est présent.
  • Plus de 50% du chiffre d’affaires au troisième trimestre de GoPro a été généré sur des marchés en dehors des États-Unis.
  • Le drone de GoPro, Karma, a été le numéro deux des ventes de drones aux États-Unis à un prix de 1 000 $ et plus au cours des six mois se terminant en septembre 2017, selon le service de suivi des détaillants du groupe NPD.

Est-ce que GoPro est réellement sortie de ses problèmes ?

Malgré l’aide financière, la société californienne est toujours confrontée à de nombreux défis. La pression concurrentielle des fabricants chinois de caméras d’actions bon marché demeure et le drone Karma a été un échec technique et commercial. En effet, le marché n’a pas réagi positivement à l’annonce financière et le prix des actions a chuté de 10%, pour s’établir à 9 $.

La projection des revenus pour le quatrième trimestre ne semble pas très bonne; à 470 millions de dollars, il s’agirait du pire trimestre financier de GoPro pour la période des Fêtes au cours des deux dernières années, alors que Thanksgiving et Noël ont généralement un impact important sur les ventes. Espérons que la sortie du nouveau produit en 2018 aidera GoPro à réellement redevenir rentable, car pour le moment, en analysant toutes ces données, GoPro semble plutôt être sous un respirateur artificiel.

[via The Verge]