7

Il y a quelque chose de spécial à propos des photos de gouttelettes d’eau. Certains aiment l’élément de surprise, car ils ne peuvent pas prédire la forme exacte qu’ils obtiendront. Vous aussi, vous pouvez créer de magnifiques photos en utilisant seulement de l’eau et de la couleur. Le photographe Adam Karnacz partage un tutoriel en profondeur pour les réaliser. Il vous guidera à travers toutes les étapes, de la configuration au post-traitement final. Alors, regardez sa vidéo pour apprendre ce dont vous aurez besoin et comment aborder ce domaine de la photographie.

Mais pour ceux qui préfèrent des explications plutôt que de regarder une vidéo, voici un résumé de ce qu’il nous explique. Mais je vous encourage quand même à regarder la vidéo à la fin de ces explications. Ainsi vous aurez une meilleure idée de la procédure de création. Alors voici :

Créer des gouttelettes d’eau

Pour ajouter de la couleur aux gouttelettes, Adam mélange de l’eau avec de la gomme de xanthane et du colorant alimentaire. Il utilise un système électronique de gouttelettes pour ajouter les gouttes colorées à l’eau. Mais vous pouvez utiliser quelque chose de moins onéreux, comme une pipette.

En ce qui concerne l’équipement, il recommande d’utiliser un objectif macro. Karnacz utilise un Canon EF 100mm f/2,8L IS USM monté sur un Canon 5D Mark IV. Il utilise deux speedlights et souligne leur importance, car c’est un flash qui gèle le mouvement des gouttelettes. Vous avez donc un flash qui éclaire les gouttelettes lorsqu’elles atteignent la surface de l’eau, et un autre qui éclaire l’arrière-plan. Ces deux flashs sont déclenchés à distance.

Les paramètres de l’appareil photo

En ce qui concerne les réglages de l’appareil photo, l’ouverture recommandée est comprise entre f/8 et f/16. Dans cette vidéo, Karnacz a choisi f/11, à 400 ISO. Quant à la vitesse d’obturation, vous devez choisir la vitesse de synchronisation du flash, qui est généralement de 1/250 s.

La dernière chose à faire avant de commencer à pendre vos photos est de placer un crayon à l’endroit où les gouttelettes vont frapper l’eau, afin de faire la mise au point au bon endroit. Vous êtes maintenant prêt à prendre vos photos.

Lorsque vous débuterez à faire ce type de photos, vous vous rendrez compte qu’il y aura beaucoup d’essais et d’erreurs, car l’ensemble du processus de création nécessite beaucoup d’ajustements; comme l’intensité de la lumière, la taille des gouttelettes, la synchronisation, la couleur et l’épaisseur du liquide et ainsi de suite.

Le post-traitement

Adam partage aussi son processus de post-traitement. Il s’agit essentiellement d’éditer l’exposition, le contraste, la clarté, la teinte et la saturation. Il supprime également – lorsque c’est nécessaire – des zones en surbrillance créés par le flash dans ses images, ainsi que quelques imperfections. Voici quelques photos d’Adam Karnacz :

6

5

Si vous souhaitez voir plus de photos de Karnacz ou acheter ses tirages, vous pouvez visiter son site internet ou le suivre sur Instagram et Facebook.

crédit photo : Adam Karnacz

jupiter2000photopost-traitementtuto
Il y a quelque chose de spécial à propos des photos de gouttelettes d'eau. Certains aiment l'élément de surprise, car ils ne peuvent pas prédire la forme exacte qu'ils obtiendront. Vous aussi, vous pouvez créer de magnifiques photos en utilisant seulement de l'eau et de la couleur. Le photographe...