6 conseils pour améliorer nos photos en utilisant l’équipement que nous avons déjà

Dans notre empressement de capturer la photo « parfaite », nous trouvons constamment des excuses pour justifier l’achat de nouveaux appareils photo plus chers et plus performants. Cependant, il est important de se rappeler de temps en temps que le simple fait d’améliorer notre matériel n’améliorera pas notre photographie. La plus grande arme qu’un photographe possède est sa vision – comment il voit le monde, avec son sens artistique unique et sa perspective subjective.

Il existe de nombreuses astuces et trucs avancés si vous êtes assez curieux pour les trouvez sur Youtube, car l’information n’a jamais été aussi facile d’accès qu’aujourd’hui. Cependant, les bases de la photographie ne peuvent pas être ignorées et il n’y a pas de raccourci. Les composants cruciaux qui produisent de superbes photographies, telles que la composition, l’éclairage et les contrôles de base de notre boîtier, doivent être appris avant toutes autres choses. Voici 5 conseils simples et faciles, qui n’exigent pas de posséder un doctorat en physique des particules et qui vous aideront à réaliser de meilleures photos. Ils n’ont rien de magique; la magie s’opère entre vous et votre sujet. Mais ils vous permettront d’affiner votre art.

1. Abaissez votre boîtier pour créer des images dramatiques.

Les prises de vue en contre-plongée fonctionnent bien dans plusieurs situations, et je l’utilise souvent dans mes photographies de rue. Nous composons nos images souvent à travers le viseur de notre appareil photo au niveau de nos yeux; cela produit des images réalistes et naturelles. Tout le monde voit notre environnement de cette façon, et il peut sembler trop ordinaire et simple. En forçant la perspective loin du niveau des yeux, et en l’abaissant au niveau de la taille ou même plus bas, la composition peut être beaucoup plus dramatique.

Cela ne fonctionnera pas tout le temps, mais pourquoi ne pas l’essayer et voir comment cela peut changer l’apparence de votre image ? C’est également dans de telles situations que les boîtiers avec des écrans inclinables ou pivotants sont utiles. Si vous n’en avez pas, couchez-vous sur le sol et salez-vous un peu ! Un peu de saleté est moins coûteuse à nettoyer que de dépenser des milliers de dollars en nouvel équipement. Dans l’image ci-dessous, nous nous sentons connecter avec cet homme, car nous le voyons déambuler sur un plancher, comme si nous y étions. En intégrant les autres éléments se trouvant dans cette scène, la connexion se fait encore plus facilement. Il n’est plus un homme anonyme, il participe à la construction d’une scène « engageante ».

2. Trouvez des réflexions.

Je garde toujours un œil sur les réflexions. La mise en miroir d’un sujet ou l’ajout d’un reflet d’un autre sujet dans l’image peut toujours créer de belles images, si bien sûr elles sont composées avec soin. Les reflets peuvent être facilement trouvés si vous photographiez dans un environnement urbain, où il y a beaucoup de verre, ou de matériaux réfléchissants, tels que des surfaces de voiture, des carreaux de métal, ou même des murs et des planchers brillants. Les reflets peuvent également être trouvés dans les flaques d’eau, qui sont abondantes après la pluie.

3. Vous n’avez pas besoin de tout montrer.

Des sujets partiellement visibles et une certaine approche énigmatique d’une scène, peuvent ajouter beaucoup d’intérêt à une image. C’est dans notre nature de vouloir capturer autant que possible tout ce qui se trouve dans une scène. Sauf si vous êtes un photojournaliste qui a besoin de monter la vérité et de rapporter les nouvelles. Vous pouvez choisir ce qu’il faut montrer et ce qu’il faut cacher. Cacher intentionnellement une partie d’un sujet, force l’imagination des personnes qui regardent vos photos à découvrir le mystère qui s’y cache. Ajouter ce mystère peut faire une photographie plus intéressante. Rappelez-vous que parfois « moins est plus ».

4. Capturez le mouvement.

Ajoutez de l’énergie dynamique dans vos images en choisissant une vitesse d’obturation lente pour capturer les mouvements, et ainsi produire des photos plus intéressantes. Le flou de mouvement peut ajouter de l’énergie à une image autrement, statique et ordinaire.

Pour ce faire, il suffit de tourner le sélecteur de mode de l’appareil photo sur « S » et de régler une vitesse d’obturation assez basse (la vitesse d’obturation dépendra du sujet, de l’activité et du flou de mouvement que vous souhaitez capturer). Un peu de mouvement peut transformer une photographie ordinaire en quelque chose d’autre entièrement ! Il y a plusieurs tutoriels disponibles en ligne qui expliquent comment introduire le flou de mouvement dans une photo (ou le panning). Mais vous pouvez le découvrir par vous-même en faisant quelques tests.

5. Trouver des modèles récurrents.

Être un photographe de rue m’a appris à être très observateur et à prêter attention aux contradictions entre les sujets. Outre la juxtaposition qui est l’approche habituelle pour isoler un sujet; trouver des similitudes et composer pour eux feront de vos photos des images plus intéressantes.

Le même maillot jaune avec la même démarche.

6. Recherchez l’humour

Plusieurs photographes se prennent trop aux sérieux et cherchent à capturer le « bon moment ». Cela produit souvent de très belles photos, mais qui semblent sans âmes et stériles. Pourtant nous sommes souvent devant des scènes amusantes, mais plusieurs photographes ne déclencheront pas car cela ne fait pas « sérieux ». Ces photographes manquent d’humour. En intégrant des éléments amusants, vos photos deviendront intrigantes et attireront l’oeil de ceux qui regarderont vos images.

Je fais souvent des photos humoristiques car elles me procurent une joie que ne retrouve pas avec mes photos « sérieuses ». Faites comme moi, prenez le temps d’observer des éléments intrigants et amusants et intégrez-les dans vos photos. C’est une façon simple de capturer une scène en apparence sans intérêt, comme nous en voyons si souvent. Ce n’est pas nécessaire que toutes vos photos aient cette particularité, mais vous découvrirez un univers que vous ne voyez plus en recherchant constamment des « instants décisifs », comme l’affirmait HCB. L’humour est une façon extrêmement simple de faire passer un message. Ce qu’il y a de plus simple est parfois ce qui fonctionne le mieux en photographie.

conclusion

Ces conseils peuvent être universellement utilisés pour un large éventail de sujets et de scènes. Je reconnais que beaucoup d’entre vous (les gens qui travaillent en photographie depuis un moment) ont peut-être déjà utilisé la plupart des conseils que j’ai mentionnés, mais ça ne fait pas de mal de se les faire rappeler et il y a aussi de nouveaux photographes. Je fais de mon mieux pour partager des connaissances d’une façon simple et pratique, et j’ai mes propres photos pour illustrer ces conseils; ce ne sont donc pas de simples extrapolations. Personnellement, j’applique chacun de ces conseils et je les trouve utiles pour mes séances de « thérapie photographique », car parfois je dois travailler pour de grandes entreprises et à ces occasions, je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi. En appliquant ces conseils, vous retrouverez le plaisir de créer simplement.

Au sujet de l’auteur

Ming Thein est un photographe qui depuis le début de 2017 est chef de la stratégie chez Hasselblad. Il est également physicien de formation. Il a obtenu son diplôme d’Oxford à 16 ans. Il a une clientèle internationale diversifiée incluant Koenigsegg, Nissan, Chun Wo Engineering and Construction, Jaeger Le-Coultre, Van Cleef & Arpels, Maitres du Temps, Richemont, the Swatch Group, Hijjas Kasturi Architects, Tange Associates Architects, Sunway Group, Maybank et Eastern & Oriental. Vous pouvez découvrir son travail en visitant sa page Facebook, sur Flickr et Getty Images.

crédit photo : Robin Wong

3 commentaires

    1. Étant sur le site de Ming Thein, je croyais que c’était lui qui avait écrit ce texte ou j’ai peut-être lu trop rapidement. Je viens tout juste de vérifier, vous avez raison, donc j’ai lu trop rapidement.

Laisser un commentaire