Canon Italie répond aux médias sociaux concernant la photo volée et les réactions négatives

elia_locardi_canon_italy_image

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, le site Fstopper a découvert il y a environ une semaine que Canon Italie avait volé une photo prise le photographe Elia Locardi, avec un boîtier Fuji. Canon Italie aurait simplement modifié quelques éléments de cette photo, puis l’avait utilisé dans l’une de ses publicités. La voici :

canon_stolen_image_fujifilm

Canon Rumors vient de publier la réponse de Canon Italie au sujet de cette polémique :

Salut à tous! Merci beaucoup pour vos commentaires sur notre message et signaler vos préoccupations! Nous avons pris cette image à partir d’un site Web, « https://unsplash.com/ » dédié à la photographie sans copyright. L’image a été prise par le photographe « @gregpaulmiller » avec un Canon EOS-1D Mark IV, avec les réglages suivants: ISO 100, f / 6.3, vitesse d’obturation 2 secondes selon le site ‘Unsplash.com ».

Nous voyons la similitude avec l’image prise par Elia Locardi, cependant, les images ont des différences identifiables, y compris les changements saisonniers et des éléments supplémentaires comme les gens qui marchent ou assis sur les côtés des banques. Nous essayons toujours d’inspirer notre communauté en mettant en évidence le contenu généré par les utilisateurs et espérons qu’en publiant cette photo nous avons inspiré d’autres personnes à prendre des photos incroyables.

Le problème avec cette réponse, est que ce qu’affirme Canon Italie est faux. Il y a dans l’image de Elia Locardi et Canon Italie des détails qui sont identiques, et qui prouvent bien qu’ils ont volé cette photo. Voici un exemple; à gauche la photo de Locardi et à droite la photo de Canon Italie :

elia_locardi

Comment une photo, qui aurait été prise par deux appareils photo différents, à des saisons différentes, pourrait avoir ce point placé exactement au même endroit. C’est statistiquement quasi impossible. Un autre détail qui est troublant et qui démontre bien que Canon Italie ment, est cette trace laissée par un avion dans le ciel à gauche. La première photo est celle de Canon Italie et la seconde de locardi :

canon Canon Italie

locardi Elia locardi

Ce qui est regrettable avec cette réponse c’est qu’au lieu de reconnaître son erreur, Canon Italie semblent prendre cette histoire à la légère – car le ton qu’il emploie dans sa réponse est très révélateur. Alors comment une entreprise qui se dit « professionnelle » et sérieuse, peut-elle être de si mauvaise foi ? Soit Canon prend les gens pour des idiots en ne se souciant pas des droits d’auteur, soit étant le premier fabricant au monde d’appareils photo devant Nikon et les autres, et se fou éperdument de l’opinion de ses clients, se croyant invincible et au-dessus des lois.

Pour ma part, je suis très déçu par Canon. Lorsque nous sommes une grande entreprise en photo, nous nous devons de montrer l’exemple en ne volant pas ce qui a de plus précieux pour un photographe; son travail !

crédit photo : Elia locardi

[via Canon Rumors I Fstopper]

7 commentaires

  1. Petite note avant la suite du commentaire: Je ne suis pas pro CANON, je shoot sur Fuji et utilise Unsplash au quotidien.

    Donc pour la véritable histoire, Canon n’a pas utilisé l’image de Elia Locardi directement. Ils ont utilisé l’image de @gregpaulmiller (sur Canon) qui lui avait suivi le workshop de Elia. Dans sa photo, Greg a utilisé le ciel de la photo originel de Elia (oui ça se complique ^^), donc la photo est à moitié Canon, à moitié Fujifilm. Le problème réel est que Greg, qui a le droit d’utiliser personnellement la photo de Elia, n’avait pas le droit de céder les droits de la photo de Elia.

    Je suis aussi extrêmement déçu de la réponse de CANON qui ne fait que prendre de haut tout le monde, au moindre doute il leur aurait suffi d’envoyer un email au photographe ou de choisir une autre photo, ce n’est pas compliquer de faire une rechercher inversé par l’image histoire d’être certain de ce qu’on utilise…

  2. J’avais du mal à comprendre les deux photos. Le ciel était clairement identique, par contre il y avait de grosses différences sur l’éclairage des batiments et les reflets. L’explication de Mickael eclaircit bien ce pb 🙂

  3. Il faut vraiment avoir la tête enfouie entre les deux jambes pour croire que ce n’est pas la même photo. Pour que les nuages soient exactement dans la même position il aurait fallu que les deux photographes fûmes exactement côtes-à-côtes. Pis il faut vraiment être amateur pour dire que l’éclairage n’est pas la même quand il est si facile de faire quelques modifications dans un logiciel comme Lightroom. Vraiment je suis amèrement déçu de la réponse de Canon Italie et j’espère que Canon la maison-mère vont publier une rétraction avec les excuses appropriées. Sinon ils prennent la communauté des photographes pour des imbéciles. Pis bravo, moi qui est un client fidèle, je vous félicite de venir prendre notre argent en nous vendant vos produits et par la suite venir nous voler nos droits en laissant croire que cette photo a été prise avec un de vos appareils. Vous devriez avoir honte ! Dovresti vergognarti!

  4. Ce genre de situation m’enrage car Canon aurait pu facilement organiser un concours et inviter les propriétaires de ses produits à soumettre leurs photos et le gagnant aurait pu se mériter un prix au lieu de piger dans un site comme Unsplash. Un plan pour que je me vire vers Nikon… si je n’avais pas autant investi dans la marque Canon !