Comment utiliser un filtre polarisant pour supprimer les « Hot Spots » dans vos portraits

photo-2018

Les filtres polarisants sont l’un des rares filtres qui conservent un avantage avec les appareils photo numériques. Presque tout le reste peut être fait ces jours-ci beaucoup plus facilement lors du post-traitement. Même l’effet des filtres de densité neutre peut être simulé – même s’il les résultats ne sont exactement les mêmes. Les filtres polarisants sont communs parmi les photographes de paysage, mais pas tellement parmi les photographes portraitistes. Mais ils peuvent être très utiles, comme le démontrent les frères Koldunov dans cette vidéo.

Comme je l’ai mentionné, les polariseurs sont assez communs parmi les photographes de paysage. Ils aident à éliminer les reflets des lacs et des rivières. Ils rendent les arbres et les feuilles plus verts pour la même raison, et ils aident également à assombrir et saturer le ciel bleu vif. Pour les portraits, le principe est similaire à celui du feuillage.

Essentiellement, en ce qui concerne les portraits, les filtres polarisants suppriment les reflets spéculaires de la peau, ce que certains photographes appellent les « Hot Spots ». Mais ils peuvent également être utilisés pour aider à réduire l’éblouissement sur la peau dans un portrait en réduisant le contraste sur l’ensemble d’un visage. vous remarquerez dans la comparaison ci-dessous, qu’ils aident également à supprimer certaines réflexions et augmentent la saturation dans les cheveux.

3

Mais en supprimant ces « Hot Spots », ils peuvent également produire des effets indésirables. En effet, les reflets spéculaires font partie de ce qui nous permet de définir la forme et la profondeur dans une photographie 2D. Ils aident à transmettre cette troisième dimension là où elle n’existe pas, donnant à votre sujet une apparence plus large et plus plate.

4

Ils peuvent aussi avoir tendance à rendre la peau trop douce, presque veloutée. Mais heureusement, les filtres polarisants ne sont pas des interrupteurs binaires on / off. Ils offrent différents degrés de réduction de la réflexion. Alors, trouvez-vous un juste milieu qui vous aidera à réduire l’éblouissement, sans éliminer complètement les reflets sur la peau. De cette façon, vos portraits auront une apparence plus réaliste.

Un commentaire

  1. Belle idée créative d’utiliser un filtre polarisant en portrait. Trop souvent nous utilisons nos accessoires de manière automatique sans se poser la question : seraient-ils utiles dans d’autres circonstances que pour celles habituelles ?

    L’important est de faire des tests de manière à se faire sa propre opinion sur les avantages et les inconvénients en toute connaissance de cause.

    Je vais d’ailleurs moi-même tester ça dans mon coin dès que possible.

    Merci pour l’idée !

    Vincent (https://initiation-photo.com)