Nik Silver Efex Pro : pour une convertion N&B parfaite

Bien qu’il existe d’innombrables façons de créer des photos numériques noir et blanc, Silver Efex Pro 2 de Nik Softwaree se distingue des autres logiciels en créant des images N&B quasi identiques à celles qu’il était possible d’obtenir autrefois

J’ai passé de nombreuses années dans les chambres noires au début de ma carrière dans la photographie. Je pense qu’ayant connu cette époque, cela me permet d’avoir une meilleure appréciation de ce qui est possible de faire avec des images numériques aujourd’hui sur un ordinateur. Nous vivons un âge d’or de la photographie les possibilités de créer des images incroyables sont sans limites.

Alors que les programmes comme Lightroom, Aperture et Photoshop sont tout à fait capable de créer d’excellentes images en noir et blanc, Silver Efex Pro 2 offre une incroyable diversité ainsi qu’une simplicité incroyable pour l’utilisateur. Tous ceux désirent obtenir de belles photos en N&B, doivent essayer cet excellent plug-in. Ce logiciel peut être complexe ou simple selon votre niveau et votre volonté de créer des images N&B réalistes. Ce qui en fait le choix parfait pour les photographes amateurs et professionnels.

Certaines des fonctions intéressantes du logiciel sont la possibilité d’émuler divers types de films, l’ajout de filtres, le contrôle total du grain du « film » et le contrôle des structures fines. Alors que Silver Effex se présente comme un plugin pour Photoshop, vous pouvez également l’utiliser avec Lightroom et Aperture.

L’espace de travail est divisée en 3 grandes parties

Les Presets
L’aperçu de l’Image

Le panneau de réglage ou d’outils

La manière rapide et facile de tester ce logiciel est de passer par les préréglages se trouvant à gauche de la fenêtre principale. Ces préréglages au nombre de 10 environ, peuvent très bien vous satisafaire. Si toutefois, vous adoptez une approche plus professionnelle, vous pouvez faire quelques tests pour vous habituez avec SE. Chaque préréglage permettent des ajustements de la luminosité, du contraste, du détail, du ton ou du grain du film. Les photographes sérieux utiliseront ces « presets »   comme point de départ, mais il viendra un moment ou vous voudrez affiner la conversion avec plus de précision selon vos besoins.

Comme avec tant d’autre plug-ins de retouche d’image (ainsi que dans Photoshop lui-même) les possibilités sont  illimitées, donc avant de passer à l’étape de conversion personnalisée, entraînez-vous avec quelques images de base. Savoir quand s’arrêter, est une des clés en photographies numériques. Les contrôles dans Silver Efex Pro 2 sont extrêmement puissants  alors ne commettez pas l’erreur d’en faire trop. 

Réglages globaux

Cette section située à droite, vous permet de contrôler la brillance et le contraste de l’image. Silver Efex Pro 2 fait tout le travail pour vous. Les algorithmes uniques et puissants au sein du logiciel évaluent les différentes zones de votre image et prennent cette information en considération pour vous donner un rendu plus homogène.

Le curseur « Contraste » évaluera le contraste global de votre image et vous permettra de faire de  subtiles ajustements. Il faut vraiment jouer pendant quelques minutes avec ce curseur pour apprécier pleinement la puissance de Silver Efex.

Le curseur « Structure » est une particularité intéressante de ce logiciel. Ce paramètre ajoutera du « punch » à une photographie manquant un peu de netteté. Plusieurs autres curseurs sont présents, je vous laisse les découvrir. Mais sachez que SE est un plugin puissant qui produira d’excellentes conversions de vos images, si bien sûr vous prenez le temps de bien le maîtriser.

Avantages

Polyvalence étonnante
Vitesse de conversion
Facilité d’utilisation et de navigation
Précision remarquable dans l’ajustement de l’image avec la technologie « U point »
Préréglages de l’image excellents
Résultats finaux possibles infinis
Le navigation intuitive semblable à Photoshop
Plusieurs curseurs d’ajustement disponibles
Compatibilité avec Photoshop, Lightroom et Aperture

Simulation de films avec contrôle du grain

Inconvénients

Ne supporte ps la transparence des fichiers PNG

Il n’est pas possible de voir le fichier original couleur tandis que Silver Efex Pro 2 est actif

Des exemples

Voici 3 photos passées dans Silver Efex; remarquez l’aspect naturel de ces photos.

Prix : 149$

Une version d’évaluation gratuite est disponible. Pour plus de détail, consultez le site de l’éditeur à cette adresse : https://www.google.com/nikcollection/products/silver-efex-pro/