La galerie Le Cabanon présente l’exposition : Cuba, noble décadence

photo1

La galerie Le Cabanon nous présente l’exposition : Cuba, Noble Décadence, laquelle regroupe 85 films instantanés Fuji FP-100c épluchés et présentés dans des boîtes blanches, de bâtiments cubains photographiés lors d’un voyage récent, en mai 2015, juste avant le rapprochement et l’ouverture de l’île.

Romain Chambodut

Le photographe a l’origine de ce projet est Romain Chambodut; auteur photographe né en 1984 basé à Lyon. Le thème récurrent de la réflexion esthétique de Chambodut, est l’individu personne; son visage, ses vêtements, ses postures, aussi bien que l’individu objet; son corps, sa peau.

galerie

L’auteur nous explique :

Nous sommes à Cuba, principalement à La Havane. Ici le temps semble s’être arrêté, les bâtiments sont écorchés mais superbes, fragilisés par l’attente et l’économie de survie, pourtant ils tiennent bon et font comme les cubains, ils patientent tranquillement. L’humain est absent de ces images par choix.

Ce sont les façades les témoins des difficultés du quotidien qu’affrontent les habitants. Cette décadence, Il n’y avait de toute façon pas d’autre choix. Cuba s’ouvre aujourd’hui. Déjà les groupes immobiliers internationaux sont là, ils rénovent, détruisent. Et depuis septembre, Cuba ce sont 80 vols quotidiens en provenance des États-Unis.

Que va-t-il rester de cette noble décadence ?

Ce projet présente des photographies de photographies. La photographie originelle est numérique et tirée. L’image fixée sur papier est reproduite avec un polaroid médical. Le polaroid est enfin épluché pour ne garder que la peau du film, fragile, fripée et transparente. Ces polaroids, telles des mues, portent en eux les souvenirs de la peau de ces façades. Chaque exemplaire est unique.

L’expo est présentée à la galerie Le Cabanon du 24 septembre au 14 novembre 2015. L’adresse : 10 rue du plat Lyon 2e. Du mardi au samedi, de 10h à 19h30.