Une photo de la voie lactée constituée de 46 milliards de pixels

astrophotographie_1

Les astronomes à la Ruhr-Universität Bochum ont créé la plus grande astrophotographie jamais faite à ce jour.

L’image de la voie lactée est constituée de 46 milliards de pixels. Elle contient toutes les données recueillies lors de précédentes observations astronomiques, étalées sur une période de cinq ans.

En effet, pendant cinq ans, les astronomes de Bochum ont surveillé notre galaxie à la recherche d’objets ayant une luminosité variable. Ces objets peuvent, par exemple, dévoiler des étoiles autour desquelles orbitent des planètes.

L’équipe a utilisé le télescope à l’Observatoire de l’Université de Bochum dans le désert d’Atacama au Chili. Jusqu’à présent, plus de 50 000 nouveaux objets qui n’avaient jusqu’alors pas été découverts dans les banques de données, ont été observés par les chercheurs.

Cette zone de l’espace est si grande qu’ils ont dû la subdiviser en 268 photos. L’équipe a rassemblé ces images en une seule à l’aide d’un super ordinateur. Celui-ci a reconstitué une image de 46 milliards de pixels après plusieurs semaines de calculs. Le fichier final fait 194 Gigabytes.

56277fddb267f

À l’aide de l’outil en ligne, toute personne intéressée peut découvrir le ruban complet de la voie lactée en un clin d’œil, ou effectuer un zoom avant et inspecter des zones spécifiques. Une fenêtre de saisie peut être utilisée pour rechercher des objets déjà répertoriés. Si l’utilisateur tape par exemple « Eta Carinae », l’outil se déplacera vers l’étoile recherchée.

Vous pouvez partir à la recherche d’étoiles inconnues dans cette immense photo, en visitant le site de l’institut der Ruhr-Universität Bochum.