9 clés pour devenir photographe d’Entreprise

Two business people discussing data or planning work on backgrou

Après notre article concernant la façon de devenir photographe commercial à succès, voici un cas tangible et bien réel. Ciprian Lupan, photographe professionnel à Paris, vous donne les clés pour réussir.

Devenir photographe d’Entreprise est tout à fait possible si vous avez de la volonté et de la détermination – et du professionnalisme bien sûr ! Le maître mot pour la photographie en Entreprise : toujours tenir compte des exigences de vos clients ! Certains d’entre eux aimeront des photos de leurs rencontres d’affaires, des conférences, d’autres voudront des photos panoramiques, ou encore vous adresseront une demande personnalisée selon leurs critères.

1) Faites-vous connaître

Même si c’est difficile au début, vous pouvez facilement gagner la confiance de vos clients en réalisant un portfolio comprenant vos réalisations photographiques qui mettra en avant votre côté professionnel. Soignez aussi votre « vitrine », les supports utilisés pour faire la promotion de vos services : optimisez votre site internet pour qu’il soit « user friendly » et faciliter le contact avec les clients potentiels.

Page-2-Image-2

2) Consolidez la relation avec vos clients

Une fois le projet photographique ou le partenariat obtenu, maintenez une relation productive avec votre client. Établissez un rendez-vous avec votre client et discutez en détails de ses exigences : si certains savent exactement ce qu’ils veulent, d’autres ont besoin de vos conseils ! Présentez un travail de qualité, et ne faites pas de promesses si vous n’êtes pas sûr de les tenir, ce qui vous fera marquer des points pour d’autres projets futurs.

Page-1-Image-1

3)  Identifiez les différents types de photos en Entreprise

Il existe plusieurs types de photos d’Entreprise :

•Les photos industrielles : ateliers, usines, entrepôts, bâtiments
•Les photos d’architecture : photos panoramiques, design d’intérieur, architecture des bâtiments
•Les photos business : conférences, séminaires, inaugurations, réunions, divers événements d’Entreprise
•Les photos d’équipe : photos de portrait des employés, de l’ambiance de l’espace de travail, etc.

Assurez-vous d’avoir bien compris les exigences de votre client, puis préparez le matériel adéquat selon le type d’événement et les conditions d’éclairage. Accordez une attention particulière aux détails : par exemple dans le cadre d’une rencontre d’entreprise, identifiez les personnes les plus représentatives et les moments clés qu’il faut capturer. Demandez au client de vous fournir tous ces détails en amont, détails indispensables pour la réussite de votre séance photo !

Page-4-Image-3

4) Photographiez (que) ce qui est nécessaire

Comme tout artiste, vous pourriez être tenté de faire preuve de créativité. D’abord, assurez-vous que vous maîtrisez et respectez cadre exigé. Ensuite cédez à l’envie d’improviser seulement une fois que tous les éléments requis par le client sont dans la boîte ! Pensez aussi à analyser les images prises lors de l’événement et faites des doublons si nécessaire.

5) Soyez objectif

Notre client, notre maître !

Pour les photographes, comme tout artiste, il est parfois difficile d’être objectif. Dans le cadre des sessions photo, il est naturel d’avoir quelques photos où vous avez joué avec la lumière, les effets. Toutefois, ne passez pas trop de temps avec les programmes d’édition, car l’excès de créativité ne convient pas dans le cas des images d’entreprise.

Page-6-Image-5

N’essayez pas non plus de les convaincre d’adopter une vision plus créative, rappelez-vous que vous travaillez pour des clients, et ils ont le droit de choisir ce qu’ils pensent être en harmonie avec l’image de leur entreprise. Ne soyez pas déçu si certaines de vos photos ne sont pas acceptées, ces rencontres sont formelles, et les photos doivent le refléter.

6) Livrez le travail demandé en temps et en heure

Les conditions de livraison du produit final doivent être établis dès le début. Le délai doit être respecté pour favoriser une bonne continuité et avoir de bonnes recommandations. En ce qui concerne la modalité de livraison, si certains clients préfèrent recevoir les photos en format électronique, d’autres conviennent d’un autre rendez-vous pour discuter des photos. Restez flexible !

Page-7-Image-6

7) Restez en contact

Une fois la prestation honorée avec succès, vous pouvez envisager une collaboration ultérieure. Les clients préfèrent travailler avec le même photographe s’il a rempli avec succès toutes leurs exigences. Il est donc important de vous rappeler à leur bon souvenir en leur envoyant régulièrement un email ou en passant un petit coup de téléphone, sans pour autant devenir ennuyeux.

Pensez par exemple à leur envoyer vos vœux à l’occasion des fêtes de Noël, pour la nouvelle année, proposez-leur des offres spéciales,et informez-les si vous changez de coordonnées !

8) Ayez l’œil sur les clients potentiels

Peu importe la quantité de travail que vous avez à réaliser, ou à quelle vitesse vous avancez dans la photographie d’Entreprise, assistez à différents événements qui pourraient vous ramener des clients. Ayez toujours une carte de visite sur vous et n’hésitez pas à l’offrir, en précisant que vous êtes disponible pour un nouveau projet.

Page-8-Image-7

9) Lancez-vous !

Si l’opportunité ne frappe pas à la porte, créez-en une !

Une fois vos objectifs établis, ne reportez pas le début de votre activité, lancez-vous ! Recherchez chaque opportunité, répandez l’information dans votre cercle d’amis, accordez une remise, faites une offre spéciale pour pouvoir commencer à pratiquer ! Bonne chance dans la réussite de vos photos!

Page-9-Image-8

Au sujet de l’auteur

Ciprian Lupan est un photographe professionnel qui a réusst à atteindre ses buts . Vous pouvez le contacter en cliquant ici : Photographe Entreprise Paris.

3 commentaires

  1. Je rajouterais un point important maintes fois vécu:

    10) Le carburant
    On ne va pas bien ni loin sans énergie, avant un shoot de type évènementiel, pensez a bien manger et de prendre des barres ou toute autre apport qui ne va pas fondre ni se détruire dans votre sac photo.Bon ce conseil parait évidement mais en photo d’entreprise il prend souvent plus de sens …

    Très souvent lors d’un évènement d’entreprise il y a à manger, buffet, repas etc… même si votre client vous y invite avant le jour J ou le matin même, franchement, n’y comptez pas !!! Ou alors un conseil, sautez sur la bouffe avant tout le monde tout en rusant de discrétion ( car cela fait jamais très pro , malgré l’invite).
    Car, je sais pas pourquoi c’est toujours à ce moment là qu’il y a bidule qui veut la photo avec machin,que vous avez un truc technique a faire vidage de carte, recharge batterie , ou tout simplement qu’ils veulent une photo souvenir du « traiteur » , ce qui ruine au passage mon conseil du petit créneau pour picorer car si vous ne faite pas les photos à ce moment là, où tout est encore vierge, alors vous vous retrouverez 2 min chrono à un massacre visuel, verres sales, miettes, assiettes presque vide et j’en passe…
    Au final vous mangerais qu’un reste , un bout de gâteau et un café. Autrement dit une torture !