Les cartes XQD : Lexar en produit toujours et les CF express seraient l’avenir

lexar-2017Beaucoup d’informations venant  de NikonRumors concernant l’état actuel et le futur du format XQD, qui est jusqu’ici seulement utilisé par les appareils photo haut de gamme de Nikon depuis le D4, ont circulé sur le WEB. Les cartes XQD de Lexar ont récemment été abandonnées par de nombreuses boutiques en ligne, laissant Sony seul fabricant de ces cartes rapides (mais chères et parfois indisponibles). Maintenant, l’avenir semble beaucoup plus prometteur pour le format XQD avec Lexar annonçant qu’ils vont toujours distribuer et remplir le stock de leurs propres cartes XQD et les rumeurs de l’entrée de Hoodman sur le marché. Il y a même des nouvelles affirmant que les CF express, remplaceront les XQD à l’avenir.

Les cartes mémoire

L’abandon temporaire de Lexar pour la production des XQD pourrait s’expliquer par le fait qu’elle a été achetée par une société qui a fabriqué ses produits de stockage flash. Il y a apparemment un ensemble de cartes Compact Flash, SD et XQD prêtes à l’emploi, mais avec un mauvais emballage. Mais une licence temporaire devrait remédier à cela afin de déplacer le produit actuel jusqu’à ce qu’un nouvel emballage pour la nouvelle société puisse être créé pour les futurs lots de production.

En attendant, il a été difficile (c’est-à-dire cher) d’obtenir des cartes XQD, car les prix du stockage flash ont augmenté en raison d’une pénurie mondiale. Comme nous espérons en sortir et avec la réintégration de Lexar dans le marché XQD, il est très possible que les problèmes d’approvisionnement de ces cartes soient derrière nous. De plus, des rumeurs circulent selon lesquelles Hoodman est également prêt à produire des cartes XQD dans un proche avenir.

De plus, Delkin produit déjà des cartes CF express, qui est la prochaine révision du format XQD. Comme le format est basé sur PCIe, ces nouvelles cartes devraient être rétrocompatibles avec rien de plus qu’une mise à jour du firmware des boîtiers actuels, bien qu’il y ait encore une certaine confusion concernant la confirmation de Delkin que ses cartes CF express ne seraient pas rétrocompatibles avec les boîtiers actuels.

À partir de ces déclarations confuses et contradictoires venant de plusieurs parties, on peut penser que les cartes CF express seront compatibles avec n’importe quel boîtier utilisant les cartes XQD et que les cartes XQD seront compatibles avec n’importe quel boîtier utilisant les cartes CFexpress. Mais il est certainement possible que l’un des deux sera le cas, et les fabricants devront presque certainement supporter ces changements avec les mises à jour du firmware approprié.

Parallèlement à ces informations, Rego a également annoncé le développement de ses cartes CF express. Ces nouvelles cartes devraient fournir des taux de transfert théoriques allant jusqu’à 2 Go / s. Leur taille compacte par rapport aux SSD de taille réelle les rend parfaits pour les applications dans des appareils photo compacts ou les drones, où chaque réduction de taille et de poids est d’une extrême importance.

[via NikonRumors]