Nik Collection : Une solution pour corriger un problème de crash avec la nouvelle version de Photoshop

nik-collection-correction-2017

Si vous êtes un utilisateur des plugins de retouche photo de Nik Collection, vous avez probablement rencontré récemment des erreurs en utilisant ce logiciel. Après la dernière mise à jour de Photoshop, plusieurs utilisateurs ont signalé que l’utilisation des plugins « forcerait » Photoshop à se fermer lorsque l’un de ces plugins tenterait de sauvegarder ses modifications. Ceci limite non seulement votre utilisation des plugins de Nik, mais aussi vous fera perdre toutes les modifications non enregistrées de votre image avant d’utiliser un de ces plugins. Heureusement, il existe une solution très simple.

Nik Collection et Photoshop

Lorsque Google a annoncé qu’il n’y aurait plus de mises à jour de Nik Collection, ces plugins ont ensuite été acquis par DxO. Ce fut un soulagement pour plusieurs photographes qui utilisaient les plugins de Nik dans leur flux de travail lors du post-traitement. Cependant, DxO n’a aucun plan connu pour apporter des modifications à la version actuelle du logiciel jusqu’à leur publication de la dernière édition au cours de l’année prochaine. Cela laisse les utilisateurs avec un problème de compatibles avec la version mise à jour de Photoshop. Un réglage simple des paramètres vous permettra cependant de contourner le problème.

Comment corriger ce problème

Tout d’abord, vous devez ouvrir une photo dans Photoshop, et à partir de là, ouvrez la photo en utilisant votre logiciel de votre choix dans Nik Collection. Lorsque la photo s’ouvre dans Nik, vous verrez une boîte de paramètres dans le coin inférieur gauche de l’écran. Ouvrez l’option Paramètres et accédez à l’onglet appelé « Après avoir cliqué sur OK ». Dans cet onglet, vous devez modifier le paramètre « Appliquer l’effet filtré à un calque séparé » à « Appliquer l’effet filtré au calque courant ». Enregistrez les modifications et cela devrait fonctionner avec tous les autres logiciel de Nik.

nik-collection-correction-2017

Ce paramètre est à la racine de l’erreur. Photoshop plante souvent lorsque Nik Collection essaie de créer une nouvelle couche dans ce logiciel. Cette solution vous permet d’enregistrer les modifications dans la couche sur laquelle vous travailliez plutôt que de créer une nouvelle couche. Le seul autre petit truc que vous pouvez faire est de créer une copie de la couche dans Photoshop avant de l’ouvrir dans Nik, au cas où d’autres ajustements seraient nécessaires après que les effets aient été appliqués.

Nik Collection est un excellent logiciel malgré ses récents problèmes. Heureusement, avec la récente acquisition de DxO, d’autres versions du logiciel seront développées pour permettre à ses utilisateurs de continuer à utiliser leurs plugins sans avoir besoin de trouver des solutions comme celle-ci.

Pour ceux qui utilisent une ancienne version de Photoshop, vous n’aurez pas ce problème. Cela se produit uniquement avec la nouvelle version de Photoshop.

[via Fstopper]

4 commentaires

  1. Je fais avoir une attitude paranoîaque, mais ce bug ne serait il pas apparu après la mise sur le marché de DXO Photo Lab qui vient directement courir sur les plates bandes de LR avec des corrections sélectives bien que imparfaites en matière d’ergonomie (il manque comme dans la Nik Collection la possible visualisation de la zone sélectionnée par les automatismes).

    1. Selon ceux qui ont expérimenté ce problème, cela proviendrait de la mise à jour de Photoshop. Avec une ancienne version de Ps vous n’avez pas ce problème. J’utilise une ancienne version de Ps et je n’ai pas ce problème. Donc ce ne serait pas provoqué par DxO.

      1. C’est bien ce que je sous entends de façon paranoïaque : les mises à jour fréquentes de Ps en abonnement compliqueraient l’intégration future du produit d’un concurrent sérieux.