Est-ce possible de recréer des portraits à l’extérieur comme dans un studio mais uniquement avec la lumière disponible

Très peu de photographes ont tous les atouts ou outils à leur disposition pour créer leurs images. En conséquence, le lot de ceux qui poursuivent ce métier est de tirer parti de ce qu’ils ont, en créant l’illusion qu’ils possèdent ce qu’ils ne possèdent peut-être pas vraiment. Cependant, l’aspect positif de ceci est qu’ils sont constamment obligés de puiser dans leur créativité, pour dépasser leurs limites malgré ces restrictions.

Un portrait de style studio à l’extérieur

Ce n’est pas toujours un processus glamour; en fait, il peut être pittoresque et simple. Mais, ce n’est pas moins efficace. Récemment, le photographe Miguel Quiles, dans sa dernière vidéo produite avec Adorama, a démontré que cette approche permet de produire des portraits de style studio avec la lumière disponible. Les résultats ne sont pas parfaitement convaincants, mais ils sont intéressants. Voici ses explications et sa configuration.

L’équipement

Pour débuter, il a utilisé l’a7R III de Sony avec l’optique Sony 24-105mm f/4, vous pouvez trouver cet ensemble pour environ 4 500 $. Mais rien ne vous oblige à utiliser le même ensemble que Miguel, car le plus important ce n’est pas vraiment l’appareil photo, mais plutôt les accessoires qu’il a utilisés pour créer ses photos, notamment un fond et un réflecteur, car le plus grand avantage du studio de photographie est le contrôle de votre lumière. Dans un studio, vous pouvez inclure ou exclure autant de lumière que votre vision créative l’exige. Par conséquent, le fait d’utiliser un réflecteur, permet à Miguel de mieux contrôle sa lumière puisqu’il se trouve à l’extérieur et que les conditions d’éclairage ne sont pas parfaites.

Utilisez un réflecteur

Il mentionne également dans cette vidéo qu’il est préférable de faire cette séance photo à l’ombre. Cela vous sera très utile parce que si le ciel est couvert, il se transforme en « boîte à lumière » de très grandes tailles. Cependant, les variations de la lumière provoquées par le déplacement des nuages peuvent considérablement affecter votre exposition d’une photo à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est utilise un réflecteur; cela lui permet non seulement de déboucher les ombres, mais également de mieux répartir la lumière sur son sujet lorsque la lumière change trop rapidement.

reflecteur-studio-extérieur-7

Utilisez une toile de fond

studio-exterieur-5

Si votre objectif est de créer l’illusion d’un portrait en studio, vos voisins se lèveront ou le paysage urbain animé en arrière-plan dissipera évidemment cette illusion. Une toile de fond comme celle que l’on voit dans cette vidéo ou même un mur blanc, gris ou noir vous permettra d’isoler votre sujet et d’obtenir le look studio.

Le résultat

Voici ce qu’il a obtenu avec la configuration mentionnée ci-dessus :

final-photo-2017f/8, 1/320, 400 ISO

L’éclairage de portraits de studio montre les intentions du photographe. Cela signifie que l’éclairage est positionné de façon à sculpter le visage et mettre en évidence les caractéristiques du sujet. Le soleil ne permet pas de faire la même chose. Il produit uniquement des rayons lumineux qui se perdent dans et s’atténuent dans l’atmosphère.

C’est la raison pour laquelle cet exercice particulier réussit à produire de belles images, mais ne parvient pas vraiment à reproduire parfaitement le look studio. Peut-être avec un peu de post-traitement, il s’en approcherait, mais les photos de studio SOOC (straight-out-of-camera) seraient facilement identifiables à côté de celles-ci. Les yeux ne ressortent même pas parfaitement avec le réflecteur et cet éclairage plat. Toutefois, c’est une bonne option pour tous ceux qui n’ont pas de studio.

En terminant, n’oubliez pas de regarder la vidéo, vous comprendrez mieux comment Miguel a produit ses photos en simulant un studio à l’extérieur uniquement avec l’éclairage qu’il avait à sa disposition. De plus, c’est une configuration qui est facile à reproduire. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un fond, d’un réflecteur que vous pouvez vous bricoler avec du papier en aluminium et bien sûr un appareil photo.

Pour suivre le travail de Miguel, vous pouvez visiter sa page Facebook, Instagram ou sa chaîne Youtube.

crédit photo : Miguel Quiles