Apollo : Une batterie portable à base de graphène qui se recharge en 20 minutes

graphene-2018

Nous oublions parfois qu’en 2017, le site Kickstarter de financement participatif, a été une source importante de nouveaux produits pour la photo. Par exemple, dernièrement, un lecteur du blog m’a demandé où il pouvait acheter le Foldio 3, qui est un petit studio portable permettant de photographier des produits. Cet accessoire a vu le jour sur Kickstarter et est maintenant disponible à tous les photographes voulant prendre en photo des produits. Les optiques Moment, sont un autre exemple de réussite.

Apollo la batterie au graphène

Cette fois, un autre projet se retrouve sur ce site, il s’agit d’Apollo; une batterie portable à base de graphène. Ce projet n’est pas directement lié à la photo, mais aux smartphones. Toutefois depuis que ces appareils sont utilisés par un grand nombre de personnes, et qu’ils produisent une qualité d’image assez incroyable, des inventeurs se sont mis à la tâche de produire des accessoires pour ces appareils.

Les téléphones intelligents ont parcouru un long chemin au cours des dernières années, mais peu importe à quel point ils semblent avancés, ils ne semblent jamais avoir assez de puissance. Montrez-moi le smartphone le plus avancé que vous avez, et après 8-10 heures, je vais vous montrer un presse-papiers très cher. Heureusement, il y a des tonnes de batteries portables qui peuvent aider à aliment ces appareils, mais même les meilleures viennent avec leurs propres défauts – le plus flagrant est le fait que les blocs d’alimentation portables prennent souvent un temps fou à se recharger. Mais que faire dans ce cas ?

C’est là qu’Apollo entre en jeu. Grâce à sa technologie de batterie composite à base de graphène, il est plus petit que de nombreux blocs d’alimentation disponibles sur le marché. Il peut se recharger en seulement 20 minutes. Il prend en charge jusqu’à 60 W de charge, ce qui signifie qu’une batterie d’une capacité de 6 000 mAh peut être chargée en aussi peu que 20 minutes. Vous pouvez également charger rapidement des gadgets avec 40W, ce qui permet à l’iPhone X et à l’iPhone 8 d’atteindre une charge complète en seulement 90 minutes contrairement aux trois heures habituelles.

24b9e8d4a553f65004d496dabd3493a2_original-001

Sa connexion USB-C signifie qu’il est compatible avec les adaptateurs d’alimentation des ordinateurs portables MacBook et Lenovo, Dell et HP. Vous pouvez également utiliser un adaptateur spécial pour l’utiliser avec d’anciens chargeurs pour les ordinateurs portables ou les adaptateurs MagSafe.

Et le graphène dans tout cela ?

Apollo est conçu d’une cellule composite au graphène. Le graphène présente une résistance interne beaucoup plus faible et une meilleure conductivité. Par conséquent, la hausse de la température est plus faible lors de la charge, donc il est plus sûr, et le gonflement des cellules et la fusion ne se produiront jamais. Ces cellules de batterie composite au graphène et la technologie connexe sont fournies par l’entreprise CellsX. Ils ont passé plus de 13 ans à mettre au point cette technologie de batterie, ce qui signifie qu’Apollo, n’est pas un gadget « cheap », mais bien une solution innovante répondant aux normes de l’industrie des téléphones intelligents, en vigueur dans la plupart des pays occidentaux.


Si l’équipe qui a conçu Apollo réussit à réunir les fonds nécessaires, une unité sera vendue 79 $ et sera disponible dès avril 2018. Pour plus de détails, ou pour financer Apollo, vous pouvez visiter le site du projet.