Un nouveau générateur d’hologramme utilise un faisceau tracteur et des lasers pour faire des images 3D

hologramme-2018

Que penseraient les photographes de regarder leurs photos non pas sur un écran d’ordinateur ou sur un téléviseur, mais en 3 dimensions sous la forme d’un hologramme ? Nous avons tous déjà vu cette fameuse scène du premier film Star Wars (La Guerre des étoiles) sorti en 1977 et réalisé par George Lucas, dans laquelle Luke Skywalker rencontre Obi-Wan Kenobi avec le robot R2-D2, qui projette un message holographique de la Princesse Leia dans lequel elle déclare : « Au secours, Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir. »

Des photos holographiques ?

Cette possibilité de voir des images holographiques pourrait se concrétiser plus rapidement qu’on le croyait. En effet, des chercheurs de l’Université Brigham Young aux États-Unis, ont démontré qu’il était possible de manipuler des images pour en faire des hologrammes. Daniel Smalley, professeur adjoint en informatique nous explique :

Notre technologie utilise un faisceau tracteur pour capturer une minuscule particule de papier. Cette particule est ensuite éclairée par le rouge, le vert et le bleu. Vous regardez au final un objet qui semble en 3D.

À l’heure actuelle, Smalley nous explique que les applications de cette technologie sont limitées parce que l’affichage est trop petit. comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Pour que cette technologie puisse être utilisée, cela nécessiterait un travail supplémentaire et plusieurs faisceaux.

Mais dans les années à venir, l’équipe espère pouvoir produire un affichage à une échelle qui serait exploitable, notamment en photographie ou dans le domaine médicale. « Nous sommes disposés à envisager la possibilité d’une licence exclusive et nous serions heureux d’avoir un partenaire industriel prêt à prendre une chance sur un effort de recherche qui pour le moment en est à un stade précoce, », a déclaré Smalley.

Évidemment cela n’arrivera pas demain matin, mais c’est peut-être un début vers une nouvelle façon de regarder ses photos.

credit vidéo : Digital Trends

[via Digital Trends]