Voici en partie l’explication de mon retour : Pour la première fois depuis des années l’industrie des appareils photo se porte bien

melanie-terlouw-435917

Depuis quelques années nous étions devant un vide abyssal. Mais pour la première fois l’année dernière (2017), la production et les ventes d’appareils photo et d’objectifs ont augmenté de 8% pour les boîtiers et de 2% pour les optiques. Bien sûr, ce n’est pas énorme mais comparé à une baisse de 33% de 2015 à 2016, c’est intéressant. Cela s’expliquerait par le fait que plusieurs nouveaux boîtiers étonnants sont sortis l’année dernière, et que donc beaucoup de gens mettent à jour leur kit.

La surprise des sans miroir

Mais ce qui est encore plus intéressant, sinon tout à fait surprenant, c’est que les ventes des appareils photo numériques sont en hausse, alors que les ventes des reflex sont en baisse. Il semble que le monde des sans miroir se porte bien – sans que cette hausse soit extraordinaire, elle est plus forte que l’année dernière. Regardez le petit graphique après cette vidéo, et vous verrez que les ventes des sans miroir grugent de parts de marché sur celles des reflex.

Le marché des appareils photo dans son ensemble est toujours en baisse de 80% depuis 2010, mais c’est la première fois que nous assistons à une telle augmentation depuis 2010 et pour les objectifs depuis 2012. Bien que ce ne soit peut-être pas si surprenant, car nous avons vu de nouveaux boîtiers étonnants sortir l’année dernière, notamment le Nikon D850, le Sony A7R III et l’a9, qui ont fait grand bruit auprès des professionnels.

Même les compacts

Il y a eu également eu une augmentation des ventes d’appareils photo compacts. Rien de grandiose, mais environ de 3%. Ils détiennent également des parts du marché plus élevés que l’an dernier. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les ventes du Canon G7X Mark II et du Sony RX100 V vont très bien.

Infographics-2017

Dans l’ensemble, c’est un résultat positif pour l’industrie des appareils photo et des objectifs. Toutefois on ne sait pas s’il se produira la même chose dans les mois à à venir. Probablement que les prochains sans miroir de Nikon (un plein format) et de Canon (un APS-C) aideront à stabiliser le marché, notamment le fameux EOS-M50 qui devrait être annoncé au CP+ en mars. Seul le temps nous le dira, mais c’est pour le moins extrêmement intéressant et cela pourrait influencer certaines personnes à ne pas utiliser uniquement leur téléphone pour prendre des photos.

[via Lensvid]

crédit photo : Melanie Terlouw

14 commentaires

  1. Ah oui ???? Les appareils photo ont un avenir?…
    Je vous signale que il y a peu sur votre blog vous affirmiez haut et fort que l’avenir de la photographie y compris professionnelle était dans les smartphones. Ce qui m’avait fait bondir et rédiger un commentaire auquel vous n’avez jamais répondu.
    Je vous ai dit qu’un smartphone est morphologiquement fait pour téléphoner et un appareil photo pour photographier.(cf dans tous les tests on prend en compte la « prise en main » .

    1. Je ne me souviens pas d’avoir affirmé que les smartphones étaient l’avenir de la photo. J’ai plutôt affirmé que pour 95% des gens, ces appareils étaient suffisants. Pour ce qui du fait de ne pas vous avoir répondu, c’est que Google ne cesse de m’envoyer des messages d’erreurs sur mon autre blog et je cherche un moyen de les corrigés. J’étais donc très occupé.

      1. Ce blog est de toutes façons très interessant et il est très bien documenté.
        ça doit être un sacré boulot de le mettre à jour , surtout à cette fréquence !
        A titre personnel je ne crois pas trop a l’avenir des smartphones dans la photo professionnelle…l’ergonomie ça compte énormément.
        Il me semble qu’on glisse surtout vers une forme d’indistinction entre la photo et la vidéo, et peut être une suprématie des hybrides sur les reflex…..Effectivement le plus important est le plaisir de voir et de faire de belles photos.
        Ce qui est formidable aussi (le blog en parle) c’est ce retour d’anciens objectifs mythiques remastérisés à la sauce numérique avec des capteurs fabuleux.

        1. Vous dites : « une suprématie des hybrides sur les reflex. » C’est ce que je crois. Les reflex ne disparaîtront pas demain matin, mais les hybrides feront leur chemin doucement. Par exemple le Canon EOS M50 sera un hybride APS-C. Alors si un grand fabricant comme Canon s’intéresse à ce segment, c’est qu’il y a un avenir pour les sans miroir.

          1. Je vais vous dire , je suis hyper équipé Canon (5D Mark IV et 80D + optiques) mais m’intéresse a la vidéo depuis longtemps . Je vboulais un 3 iè boitier uniquement dédié à la vidéo et jeté finalement mon dévolu sur le Sony A7 RIII, La première chose qui m’a frappé c’est la vitesse de réponse au déclenchement….C’est franchement impressionnant et je ne vous parle pas de la vitesse en rafale ….Une vraie machine à coudre. Avec mes reflex précédents je devais un peu anticiper pour choper des expressions…Le seul reproche que je fais au Sony c’est la complexité des menus….C’est terrible ….Mais d’après mon vendeur c’est une question d’habitude. On verra mais les images sont magnifiques et surtout le dernier 24 105 f:4 Sony G fait la pige au 24 70 2,8 II de Canon ( que je possède) Je ne serai pas étonné de la disparition des reflex. Canon va sûrement réagir mais ils vont avoir un sérieux concurrent avec Sony .

  2. Bonjour,

    Je ne sais franchement pas comment la photographie sera faite dans quelques temps. Je pense que des tendances très opposées se font jour en ce moment. Mais de toute façon, je ne pense pas que les personnes qui aiment faire des photographies cesseront d’en faire ; que ce soit avec des réflexe, des appareils sans miroir ou des smartphones. Ce qui est sans doute le plus important, c’est de suivre ce chemin, où qu’il mène, avec curiosité et bienveillance. La bienveillance liée à la curiosité, justement, c’est une des caractéristiques qui me font apprécier ce blog plus que les autres. Je trouverais dommage qu’il cesse. Je lui donne un petit coup d’oeil quotidien. Je ne lis pas tout, juste ce qui m’interpelle. J’avoue qu’il me manquerait dans mon paysage mental. Une seule question se pose pour moi : je ne vois pas ce que changerait, sur le fond de cette curiosité, le fait que nous fassions des images avec des smartphones ou n’importe quel autre moyen. Est-ce que ça ne vaut pas la peine de suivre ce qui se passe et nous permet de déployer de nouvelles possibilités ?

    Bien cordialement

    1. J’ai vu la fiche du M50 de Canon, on ne peut pas me taxer d’etre anti-Canon puique je suis équipé Canon depuis le début du numérique, mais Canon continue sa politique minable de brider tou ce qui n’est pas engins à 13000 euros, donc après avoir bridé le mark IV avec une 4K bancale ils persistent et signent avec ce M50 qui est un APS C donc capteur de toutes façons limités….Je pense que je vais lentement glisser vers Sony en essayant de limiter « la casse ». Dommage car chez Canon il y a de très bonnes choses dont le dual-pixel qui est un pur régal.

      1. Si vous passez à Sony, je crois que vous serez étonné. Plusieurs photographes professionnels l’ont fait dont Many Ortiz. Il ne sont pas parfaits, cela n’existe pas, mais disons qu’ils sont très intéressants dans la catégorie des plein format. D’ailleurs DPReview a nommé l’a7r III comme étant le meilleur produit photographique de 2017.

    1. Ne craignez rien, je suis là pour y rester, mais peut-être avec un peu moins d’articles. Car cela est très exigeant.