Dernier rapport CIPA: baisse significative des ventes en janvier 2018

 

January-CIPA-report3

 

CIPA (Camera & Imaging Products Association au Japon) a publié son rapport de novembre. Le ralentissement des ventes se poursuit – le nombre d’appareils photo numériques à objectifs interchangeables livrés est inférieur à celui du même mois l’année dernière (orange: 2018, noir: 2017, bleu: 2016).

Le tableau avec les chiffres réels peut être trouvé ici

Actuellement, il se vend toujours 2 reflex pour 1 hybride !

Ces chiffres sont plutot fiables puisque les principaux constructeurs y participent, vous pouvez voir la liste ici

Sur le mois de Janvier, on est à -20% entre Janvier 2016 et Janvier 2018 !

[via PhotoRumors]

7 commentaires

  1. Il va devenir difficile d’innover si les volumes continuent à baisser.
    Ce qui est surprenant c’est le ratio hybrides / reflex qui n’évolue pas alors que les reflex peinent à se renouveler, malgré la sortie d’1 ou 2 modèles phares.
    Mais Sony est bien seul pour l’instant en full frame (je passe sur Leica…) comparé aux 2 grands du reflex. Et APS-C + 4/3 semblent ne pas décoller non plus.
    Il sera intéressant de voir comment les parts de marché évolueront en 2018 entre Canon, Nikon et Sony.

  2. Je suis en attente d’acheter du matériel, comme beaucoup, on attend les annonces qui vont être faites cette année concernant les mirrorless… C’est une mauvaise période, car je pense qu’il va y avoir un basculement de technologie entre reflex et mirrorless…

  3. Les chiffres et ce qu’on lit sur le net c’est assez différent.
    Le net dit que Sony tue Canon et Nikon. Les chiffres mettent Canon devant Sony pour le mirrorless.
    Le net dit que le mirrorless tue le reflex. Les chiffres donnent 2/3 – 1/3 (certes ça bouge mais bon, on l’entend depuis des années).
    Le net dit que les téléphones tuent le marché photo. Ça ça a l’air vrai.
    Le net dit que les téléphones sont devenus aussi bons que les reflex. Oui, c’est vrai si on regarde l’image sur un téléphone. Sur un écran standard ça devient une blague. Même sur une photo avec une bonne lumière.

    Le marché de la photo est un marché de geek car c’est de la technologie désormais. La guerre des spec. On s’extasie devant les 10 fps du Sony a7 iii mais certains reflex font ça depuis longtemps pour moins cher. Ok, Sony frappe fort et répond à une attente. Mais on en finit par acheter des choses dont on a pas besoin à des moments…
    J’ai un 5d4 et en 2016 une chaîne YouTube l’a nommé plus mauvaise surprise de l’annee.
    Je pense que 99% des votants ne l’ont même pas essayé alors que c’est une un sacré appareil. Il a même une détection des visages via le viseur reflex et ça marche plutôt bien. Mais il a 61 collimateurs alors qu’un Sony a7r2 en a 399! Donc le Sony est mieux (essayez de composer avec les 300 rajoutés, vous allez défier les lois de la composition photo…).

    Bref, on peut changer d’appareil chaque année. Ça coûte juste cher et on est toujours le même photographe au final. La guerre contre le téléphone est perdue. Tout le monde a besoin d’un tel. Mais pas tout le monde a besoin d’un appareil photo. En mixant les 2 ils ont eu une bonne idée car on a presque toujours son tel sur soit et on devient photographe sans vraiment l’avoir voulu.
    Restera un marché plus petit pour les amoureux de technique, de chiffres, etc.

  4. Ca me parait toujours assez logique que les ventes baissent. Les reflex ont atteint un niveau de qualité tel, qu’il n’est plus intéressant de les changer.

    Bp d’innovation ? c’est plus les appareils en retard qui ont besoin d’innovation : Smartphone, Compact et un peu Hybride. Un bon appareil photo reste un bon appareil photo. Pour rappel, les reflex argentiques n’évoluaient pas beaucoup et on pouvait les garder très longtemps. Maintenant ça va être pareil pour les reflex numériques et bientôt pareil pour les hybrides.

    1. Oui je pense aussi.
      La techno hybride évolue vite et impressionne certains mais elle va stagner aussi… Et rapidement même je pense

  5. Je planais sur Internet pour trouver la meilleure solution de cuisine pour moi … devinez quoi … je pense que maintenant je suis au bon endroit maintenant. Super article !!! J’ai lu vos autres posts aussi et ceux-ci étaient géniaux …. continuez à partager !!!