Canon frappe fort avec son RF 28-70mm f2.8 IS STM, un objectif incontournable pour la monture RF. Dans un contexte où Canon maintient sa stratégie d’autosuffisance en fermant l’accès à des marques comme Sigma ou Tamron, cet objectif était très attendu. Ce Canon 28-70mm f2.8 se présente comme une alternative intéressante au classique 24-70mm : moins lourd (490 g au lieu de 900 g), plus compact et à moitié prix. On perd 4 mm, mais est-ce que ça vaut le coup de payer deux fois plus ? Quelles vraies différences avec le RF 24-70mm f2.8 ? On découvre tout ça dans le test du Canon RF 28-70mm f2.8.
Quelles différences avec un “vrai“ objectif 24-70mm ?
Comparé à un classique 24-70mm f/2.8, le Canon RF 28-70mm f2.8 IS STM présente quelques différences :
- Moteur autofocus : le 24-70mm est équipé d’un moteur Nano USM offrant une mise au point plus rapide et silencieuse que le moteur STM du 28-70mm.
- Stabilisation : aucun changement significatif de ce côté-là. Les deux objectifs offrent une stabilisation qui reste efficace, même si ce 28-70mm s’adresse davantage aux utilisateurs à la recherche de polyvalence et de légèreté.
- Poids et encombrement : avec seulement 490 g, le 28-70mm réduit presque de moitié le poids du 24-70mm. Cette différence de poids et d’encombrement rend le 28-70mm bien plus pratique à transporter.
- Prix : l’argument de taille ! Le 24-70mm f/2.8, affiché autour de 2 700 €, est presque 2x plus cher que le 28-70mm, vendu à environ 1 299 €.
- Ergonomie : le 24-70mm offre une vraie bague de mise au point dédiée, en plus des bagues de commande et de zoom. Le 28-70mm, quant à lui, se limite à une bague de zoom et de commande. Enfin, le 24-70mm est fourni avec un pare-soleil, accessoire qui doit être acheté séparément pour le 28-70mm.
➡️ En bref, le Canon RF 28-70mm f2.8 se positionne comme une alternative plus légère et abordable que le 24-70mm. En plus, son rapport d’agrandissement de 0,25 permet de faire de la proxy-macro.
Construction du Canon RF 28-70mm f2.8
L’objectif Canon RF 28-70mm f2.8 est conçu pour être compact et pratique : on le plie pour le rendre plus facile à transporter, puis on l’ouvre pour l’utiliser. Par contre, pas de bague de mise au point dédiée. À la place, on a une bague de commande qui peut servir de bague de mise au point en fonction des réglages.
On retrouve par exemple :
- Un bouton AF/MF : L’objectif est doté d’un commutateur AF/MF qui permet de basculer entre les deux modes de mise au point. Entre les positions AF et MF, vous trouverez un mode « contrôle », qui transforme la bague en commande supplémentaire.
- Un bouton de stabilisation : En plus de la bague de commande, un bouton de contrôle dédié à la stabilisation permet d’activer ou de désactiver facilement cette fonction.
Canon a également pris soin d’intégrer des joints de tropicalisation pour protéger l’objectif contre l’humidité et la poussière. Seul bémol : l’impasse sur le pare-soleil dans la boîte, un accessoire pourtant bien pratique à avoir sans dépenser plus. Vous pouvez néanmoins l’acheter à part.
Canon RF 28-70mm f2.8 : une optique polyvalente sur le terrain
Un 28-70 mm, c’est le trans-standard par excellence. Vous pouvez l’emmener partout ! Que ce soit pour du paysage, de la photo de rue, des portraits, ou même des gros plans d’insectes (grâce à son rapport d’agrandissement de 0,24x), cette amplitude focale couvre à peu près tous les sujets.
La plage focale de 28 à 70 mm offre une flexibilité intéressante. Même si elle commence à 28 mm au lieu de 24 mm, certains diront que ces 4 mm de différence ne sont pas énormes, mais en paysage, ça peut se ressentir. Par exemple, le buisson qui semble collé au cadre à 28 mm sera plus éloigné et aéré à 24 mm.
Un piqué de qualité pour ce Canon RF 28-70mm f2.8
💡 Pensez à cliquer sur les images pour les agrandir.
À 28mm
À 28 mm, le Canon RF 28-70 mm f2.8 montre une performance solide au centre de l’image dès la pleine ouverture. Testé sur le Canon R5 Mark II et ses 45 millions de pixels (une résolution pourtant exigeante), on voit tout de suite qu’il n’y a pas besoin de fermer davantage pour améliorer la netteté au centre.
En revanche, sur les bords à f/2.8, c’est juste correct. Il faudra fermer à f5.6 ou f8 pour gagner en homogénéité, surtout si vous faites du paysage.
Comparaison Canon RF 24-70 mm f2.8 vs Canon RF 28-70 mm f2.8
À 28 mm au centre, c’est plus difficile de différencier le RF 28-70 mm du RF 24-70 mm f/2.8, même en zoomant à 400 %. Mais sur les bords, le 24-70 prend l’avantage et offre plus de détails (sur les tuiles par exemple).
En fermant à f/8, une ouverture fréquente en paysage, l’écart entre les deux objectifs devient encore moins visible. Le Canon RF 28-70 mm f2.8 affiche un piqué vraiment idéal pour des paysages, même si le 24-70 garde toujours un petit plus sur les bords.
À 70 mm
À 70 mm au centre, le piqué est d’une excellente qualité dès la pleine ouverture. Sur les bords, on voit du vignettage qui s’atténue en fermant à f/5.6. Les bords gagnent aussi en netteté en fermant un peu, donc ça fait bien le job !
Comparé au RF 24-70 mm, le 28-70 se défend très bien au vu de son prix. Si on met de côté le léger avantage du 24-70 sur les bords, les deux restent très proches en termes de piqué, et il est difficile de vraiment justifier l’écart de prix en se basant uniquement sur ce critère.
Un beau bokeh pour les portraits
Avec une ouverture f/2.8 à 70 mm, le Canon RF 28-70mm offre un flou d’arrière-plan prononcé. Si vous avez prévu de faire du portrait, vous savez que vous pouvez oblitérer le fond de votre sujet. Ça marche très bien pour isoler un sujet.
Pour voir s’il y a une vraie différence, j’ai mis le bokeh du 28-70 mm f/2.8 face à celui d’un 24-70 mm f/2.8. Alors oui, en zoomant à 100 %, le 24-70 mm offre un bokeh très légèrement plus doux et un peu moins contrasté, surtout sur les détails d’arrière-plan. Mais, honnêtement, la différence est tellement subtile que même en le montrant à ma femme, elle n’a pas vu de différence notable.
Concernant le rendu des visages, le 24-70 ajoute un poil de contraste et donne un effet plus doux sur la peau, avec un léger relief en plus. Cela dit, on est vraiment dans le détail. À l’œil nu, la différence est infime.
➡️ Pour le bokeh, les deux objectifs tiennent largement leurs promesses et donnent un rendu pro pour des portraits ou des scènes où le fond doit s’effacer.
Un autofocus précis et réactif sur le Canon RF 28-70mm f2.8
L’autofocus de ce Canon RF 28-70mm f2.8, testé avec le Canon R5 Mark II, ne pose aucune difficulté, même dans des situations exigeantes. Tout est net, y compris lors de photos d’action où ma chienne passe très près de moi et à une vitesse bien plus élevée que celle d’un humain.
En termes de précision, cet objectif n’est peut-être pas à 99 % de réussite comme le 24-70mm f/2.8, mais on est autour de 95 %, ce qui reste un très haut niveau. Le Canon RF 28-70mm f/2.8 offre une excellente fiabilité pour de la photo d’action ou des scènes dynamiques.
Un objectif idéal en vidéo
Le Canon RF 28-70mm f2.8 s’en sort avec brio en vidéo. Tous les plans de la vidéo de ce test ont été capturés avec cet objectif, et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à l’utiliser. Il est compatible avec la 4K à 120 fps, et prend en charge la compensation de focus-breathing, en gros avec tout ce que Canon sait faire de mieux.
Autofocus
Pour ce qui est de la mise au point, c’est impeccable : pas de pompage, tout fonctionne comme attendu. Et pour l’autofocus, c’est la même histoire. Quand on met la séquence sur pause, on voit tout de suite la qualité du flou d’arrière-plan qui est parfaitement géré. Franchement, c’est propre et 100 % net, un vrai plaisir de filmer avec cette optique !
💡 À noter :
- quasiment pas de focus-breathing sur cet objectif ;
- l’objectif est parfocale, c’est-à-dire que la mise au point est conservée quand vous zoomez.
Stabilisation
La stabilisation fonctionne très bien sur ce Canon RF 28-70mm f2.8. On peut voir la différence par rapport au RF 24-70mm, avec de légers à-coups sur le 28-70mm, mais rien de gênant. On ressent aussi la différence de focale : 24mm vs 28mm, ça change légèrement le cadrage.
En vlog, c’est un peu plus serré avec 28mm qu’avec 24mm, mais ça reste tout à fait utilisable. En plus, avec un objectif deux fois moins lourd que le 24-70mm, c’est beaucoup plus agréable pour filmer à main levée !
Gestion des défauts optiques
Vignettage
Le vignettage est bien présent à pleine ouverture, mais il est surtout visible sur les bords de l’image. Pour l’atténuer complètement, il faut fermer à f/8. À noter cependant que ce défaut est automatiquement corrigé sur les JPEG et peut être ajusté via des profils de correction sur les RAW dans les logiciels de traitement. Malgré cela, il faut savoir qu’il est naturellement présent.
Flare
En ce qui concerne le flare, il n’y a pas de grande différence avec le Canon RF 24-70mm f/2.8. Que ce soit de jour ou de nuit, on observe parfois une petite bille de flare, particulièrement lorsque la lumière est intense. Une légère perte de contraste peut également se produire quand on est face au soleil, mais là encore, c’est assez similaire au 24-70mm.
Aberrations chromatiques
Les aberrations chromatiques sont assez bien contrôlées sur cette optique, avec un niveau comparable au 24-70mm. Même en situation de fort contraste, elles restent discrètes et ne posent pas de souci majeur.
Distorsion
Comme souvent sur les zooms 28-70mm, la distorsion varie selon la focale. À 28mm, on observe une distorsion en barillet, tandis qu’à 70mm, une distorsion en coussinet apparaît. Comme pour le vignettage, ces défauts sont automatiquement corrigés sur les JPEG et ajustés via les profils de correction sur les RAW.
Soleil en étoile
En fermant l’ouverture à 28mm, on obtient un joli soleil en étoile, l’une des signatures bien connues des optiques Canon.