Comment voir les EXIFS complets !

Trouver les EXIFs d’une photo n’est pas toujours facile, comment voir TOUS les exifs présent à l’intérieur d’un fichier RAW ou d’un fichier JPG ?

Le logiciel ExifTool : https://exiftool.org/

Comprendre les problèmes d’une photo

C’est le cas de la dernière cliente qui m’a sollicité, Florence, coucou Florence, qui avait un problème parce qu’elle ne comprend pas, ces photos sont absolument toutes noires. Elle m’envoie un JPG sorti du boitier et je le mets dans Lightroom. Dans Lightroom, je peux voir les Exifs évidemment. Dans Lightroom, j’ai les Exifs ici, dans le module bibliothèque, dans les métadonnées. J’ai quelques Exifs. Ça ne va pas beaucoup m’aider parce qu’il n’y a pas beaucoup d’Exifs. J’ai la possibilité ici de venir lui demander de m’afficher un peu plus d’Exifs et je vais avoir un peu plus d’Exifs ici.

Une erreur, ce serait de croire que tous les Exifs qui sont à l’intérieur de l’image sont affichés ici. Ce n’est vraiment pas le cas. Il n’y a vraiment qu’une toute petite partie des Exifs. Typiquement, une des choses que j’ai besoin de savoir, c’est dans quel mode de photo elle est. Elle ne me l’a pas dit et j’ai besoin de savoir si c’est du mode A, du mode S, du mode P, peut-être même du mode automatique. Bref, j’ai besoin de voir tout ça. Et ces informations-là, elles ne sont pas affichées dans Lightroom.

Voir les EXIFs dans lightroom

Donc, on va avoir besoin que vous utilisiez Lightroom ou encore pire, Capture One, qui affiche encore moins probablement de métadonnées. On va avoir besoin d’un utilitaire qui s’appelle Exifs Tool, qui est gratuit et disponible pour Windows et Mac, qui est hyper simple d’utilisation. Il n’y a même pas besoin d’interface. C’est un utilitaire en ligne de commande. Il faut savoir utiliser la ligne de commande.

Moi, je l’ai téléchargé pour Mac, je l’ai installé. Maintenant, lorsque je fais appel à mon terminal sur mon Mac, dans mon terminal, je peux l’appeler juste exiftool et je lui donne derrière mon image, le chemin vers mon image sur Mac. Sachez que vous pouvez faire un glisser-déposer. Automatiquement en glissant-déposant votre fichier, c’est le chemin du fichier qui vient dans le terminal. C’est très rapide d’utilisation.

Comment voir les EXIFS complet photo et vidéos ?

Ici, j’appuie sur entrée. Alors, je ne le fais pas ici. Je vous le mets directement ici dans les notes, qui est un copier-coller tout simplement parce que j’ai enlevé toutes les informations avec le nom, les adresses email et compagnie de la cliente. Parce que sinon, on va me tuer. Ce sont les données telles que vous les avez dans le terminal. Comme vous pouvez voir, j’ai plusieurs pages de données et toutes ces données-là sont incluses dans tous les fichiers RAW et JPG. C’est vraiment une mine d’or pour venir diagnostiquer un problème.

En l’occurrence, ici, on va essayer de diagnostiquer ensemble le problème. Ça peut être un bon cas d’école et ça va faire une introduction à ma seconde vidéo. Donc ici, le problème, c’est que lorsqu’elle travaille sur son appareil photo, elle prend l’image et tout ce qu’elle voit sur l’appareil photo est bon. Pourtant, quand elle regarde l’image, l’image est 100 % noire. Il y a deux questions. Pourquoi l’image est 100 % noire ? Pourquoi sur son appareil photo, elle a l’impression que l’image, elle est bien ?

Afficher les EXIFS

Ici, en lisant les Exifs, je m’aperçois que c’est sur un Fujifilm X-T3, que c’est un JPG. Je vois la date à laquelle il a été pris. Je vois la version dans lequel est le X-T3. Il a été mis à jour en version 4. J’ai le mode, l’exposure program qui est une donnée hyper importante pour moi. Dans quel mode elle était ? Elle est en mode shutter speed priority, donc elle est en mode S. On va regarder le triangle d’exposition. On s’aperçoit qu’elle a fixé sa vitesse à 1/60e de secondes. On est en mode S. Ça veut dire que l’ouverture a été déterminée par l’appareil photo. L’ouverture est du f/2.8, comme c’est ici. C’est l’appareil photo qui l’a choisi. On voit que les ISO ne sont pas en auto et ils ont été fixés manuellement à 1250. On a donc un appareil photo en mode S, 1/60e, f/2.8, ISO 1250.

Je vois tout de suite pourquoi la photo est noire. La photo, elle est noire parce que l’appareil photo, le seul paramètre qui n’est pas en manuel, c’est l’ouverture. Et l’appareil photo, il prend l’ouverture la plus grande de l’objectif f/2.8 et il ne peut pas faire entrer plus de lumière. Les ISO sont figés. La vitesse est figée par le mode S. Donc, elle a une photo qui est noire et c’est normal.

Voilà pour cette première partie où on a vu ensemble comment diagnostiquer et voir tous les Exifs de l’appareil photo grâce à l’utilitaire. Dans la seconde partie, on va quand même résoudre un deuxième mystère. Pourquoi Florence lorsqu’elle a son appareil photo dans les mains, elle a l’impression que l’image, elle est bonne ? Quand elle fait la photo, elle voit l’image clairement.

Je vous donne rendez-vous dans la deuxième partie.

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :