Que vous soyez vlogger, vidéaste amateur ou professionnel, je vous ai sélectionné les meilleures caméras par budget et utilisation. Découvrez les technologies essentielles, les fonctionnalités à privilégier, et trouvez enfin la réponse à la question : quelle caméra acheter en 2025 ?
Comment choisir une caméra vidéo ?
Choisir une caméra vidéo, c’est comprendre les technologies et les fonctionnalités essentielles pour répondre à vos besoins. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la caméra idéale.
La taille du capteur
Un grand capteur vous permet d’avoir un flou d’arrière-plan plus marqué, une meilleure qualité d’image en basse lumière et une montée en ISO plus performante. Les capteurs APS-C ou plein format se distinguent clairement des smartphones, notamment pour filmer en intérieur ou de nuit.
L’ergonomie du boîtier
Certains boîtiers sont conçus spécialement pour la vidéo, avec des boutons et une interface pensés pour une manipulation optimale.
Les filtres ND intégrés
Disponibles sur les caméras avancées, ils remplacent les filtres ND externes et sont présents directement dans le boîtier.
La stabilisation
Indispensable pour filmer à main levée, la stabilisation compense vos mouvements pour garantir des plans fluides. Certaines caméras offrent des stabilisations exceptionnelles, tandis que d’autres n’en ont pas.
La qualité de la 4K
La 4K est devenue un standard, mais toutes les 4K ne se valent pas. Une 4K oversamplée (haute qualité) offre des images plus détaillées qu’une 4K classique. Les formats 6K, 8K ou encore les options de ralenti (jusqu’à 300 fps pour des ralentis spectaculaires) apportent une polyvalence supplémentaire.
La profondeur des couleurs
Passer du 8-bit au 10-bit, c’est gagner en richesse de couleurs et en possibilités de retouche. Le 10-bit est devenu la référence et certaines caméras sont même capables d’aller plus loin.
Les formats vidéo avancés
👉 Log : ce format permet une plus grande dynamique et une meilleure flexibilité pour l’étalonnage.
👉 ProRes et RAW : ces formats peu compressés sont idéaux pour les montages complexes et garantissent une qualité optimale. Certains boîtiers permettent même un enregistrement RAW directement sur carte mémoire ou via un moniteur externe.
Les capacités en ISO et le Dual ISO
Est-ce que vous avez une bonne montée en ISO ? Est-ce que la caméra dispose d’un dual ISO ? Cette technologie permet à la caméra de disposer de deux sensibilités ISO natives et de profiter d’une diminution de bruit et d’une bonne dynamique.
La connectique et les limites d’enregistrement
👉 HDMI : préférez les connectiques comme le HDMI standard, plus solide que le micro HDMI.
👉 Temps d’enregistrement : vérifiez la limite d’enregistrement pour éviter les interruptions.
Le rolling shutter
Lorsque vous filmez des objets en mouvement rapide, le rolling shutter peut causer des déformations visibles, comme des lignes droites qui deviennent inclinées. Les capteurs empilés permettent de limiter ce problème.
La griffe multi-accessoires
Elle est de plus en plus populaire car elle permet d’ajouter un micro ou un autre accessoire directement alimenté par le boîtier. Pour du vlog, c’est ultra pratique !
Comparatif des meilleures caméras de 2025 par budget
Les caméras à moins de 1 100 € : des caméras accessibles pour débuter
Si votre budget est serré mais que vous souhaitez une caméra performante, les modèles de cette gamme sont parfaits pour débuter. Proposées entre 749 et 1 100 €, ces caméras filment en 4K mais n’ont pas de stabilisation ni de possibilité de filmer en ralenti en 4K (ou avec un gros recadrage).
C’est une catégorie de caméras idéales pour filmer des facecams. Une fois que votre appareil est sur un trépied, la stabilisation n’a plus trop d’importance !
Avec les capteurs APS-C vous avez aussi accès à un large choix d’objectifs pour obtenir un joli flou d’arrière-plan. Bien mieux que sur un smartphone !
⚠️ Si vous avez prévu de filmer à main levée ou de faire de l’étalonnage, ce n’est pas la catégorie de caméras à privilégier.
💟 Mes coups de cœur :
- Sony ZV-E10 (749 €) : avec sa 4K 30 oversamplée et sa capacité à filmer sans limite de temps, il est idéal pour un budget réduit. Il dispose d’un Log et ne surchauffe pas, ce qui est rare à ce prix !
- Fujifilm X-M5 (899 €) : avec des fonctionnalités avancées comme la 4K 60 (crop léger), le 10-bit, la 6K, et le super ralenti à 240 images/seconde, il coche presque toutes les cases pour une caméra à petit prix. En bonus : la possibilité de filmer en RAW via HDMI et un autofocus performant.
- Canon R10 (999 €) : un excellent boîtier, bien que limité par l’absence de log et un crop de 1.6 en 4K 60.
- Sony ZV-E10 II (1099 €) : il reprend les points forts du ZV-E10 en ajoutant la 4K 60, le 10-bit, et une ergonomie pensée pour la vidéo.
Les caméras entre 1 400 et 2 000 € : des modèles pour aller plus loin
Entre 1 400 et 2 000 €, la stabilisation devient la norme, avec en prime la 4K 60fps sans recadrage et souvent un port casque. Certains proposent même le double stockage.
Dans cette gamme de prix, il y a beaucoup de boîtiers que je trouve intéressants.
👌 Les tops :
- Fujifilm X-H2S : stabilisation performante, 4K60 avec crop minimal, 6K, 10 bits… Il coche presque toutes les cases !
- Canon R8 : petit frère du R6 Mark II, une référence sur le marché, il embarque le même capteur et format d’enregistrement. C’est actuellement le plein format le plus abordable, sans compromis sur les performances. Ses seuls points faibles ? L’absence de stabilisation et une batterie un peu juste.
- Sony A6700 : le premier à proposer de la 4K 120 et à rendre les ralentis 4x accessibles !
- Lumix G9 II : un micro 4/3 avec une stabilisation au top, de la 4K haute qualité (30/60/120fps) et un Open Gate pour recadrer et faire des Reels. Attention à la montée en ISO qui est limitée.
Je vous ai aussi mis quelques boîtiers en rouge, car je trouve qu’ils ne valent plus autant le coup qu’avant.
⚠️ Les dépassés :
- Nikon Z5 (2020) : à ce niveau de prix, avec une stabilisation de 5 stops et un recadrage de 1,5x, il y a beaucoup mieux !
- Sony A7 III (2018) : optez plutôt pour un ZV-E10, 3x moins cher, mais qui vous permet de garder du budget pour les objectifs. Avec le A7 III, la stabilisation de 5 stops n’est pas incroyable et on n’a pas de 10 bits. Ça vaut le coup uniquement si vous avez vraiment besoin d’un capteur plein format et que vous le trouvez d’occasion à un prix très intéressant.
L’option pour les pros : les caméras Blackmagic.
Sans autofocus mais avec filtres ND intégrés, ports XLR/SDI, grande dynamique et dual ISO natif. Pour les vidéastes purs et durs !
Les caméras entre 2 000 et 3 000 € : les incontournables des vidéastes
Dans cette gamme de prix, on trouve les modèles stars du marché, ceux qui sont régulièrement mis à jour pour rester au top. Voici ma sélection préférée :
Leica GH7
Malgré son petit capteur, ce boîtier sait tout faire ! Au menu : stabilisation exceptionnelle, 4K haute qualité, Open Gate en 6K, ralentis jusqu’à 300 fps, dual ISO natif, et cerise sur le gâteau, ProRes et RAW en interne.
Sony ZV-EI
Le best-seller vidéo du grand public ! Il hérite des qualités du FX3 avec une ergonomie pensée vidéo. Seul bémol : la surchauffe en utilisation prolongée. Mais pour la qualité d’image et les performances en haute sensibilité, c’est un super boîtier.
Lumix S5 IIx
Ce plein format innove avec l’enregistrement direct sur SSD jusqu’à 4 To. Plus besoin d’investir dans des cartes mémoire hors de prix ! Il propose aussi du RAW et de l’ALL INTRA. Un favori des vidéastes, et on comprend pourquoi.
Fujifilm X-H2s
Premier boîtier avec capteur empilé, il révolutionne le rolling shutter. Fini les lignes obliques sur les sujets rapides ! ProRes en interne, RAW via HDMI… La nouvelle génération est là.
Nikon Z6 III
Nikon frappe fort avec ce plein format capable de filmer en 4K 120 fps et en 6K 60 fps en interne, une première ! Sans compter le Dual ISO, l’excellent autofocus, le ProRes et RAW en interne, et un capteur semi-empilé qui fait des merveilles sur le rolling-shutter.
Blackmagic
Pour les puristes de la vidéo, Blackmagic propose une caméra sans autofocus mais avec une ergonomie 100 % vidéo et des ports que vous ne retrouvez sur aucun autre boîtier.
Les caméras à plus de 3 300 € : l’ultra haut de gamme pour les pros
Les prix grimpent jusqu’à 8 600 € dans cette gamme qui embarque le meilleur de la technologie vidéo. Avec des cycles de renouvellement plus longs que les best-sellers grand public, certains modèles ont 3-4 ans mais restent des références.
Mes préférences dans cette catégorie :
👉 Nikon Z8 :
Ce boîtier, c’est de la folie ! Avec un capteur empilé de nouvelle génération, il gère à la perfection le rolling shutter et filme en 8K à 60 fps (soit quatre fois la résolution de la 4K). Avec une résolution comme ça, les possibilités de recadrage sont folles. Il est capable de faire du ProRes et du RAW en interne, il a une autonomie correcte, et aucun problème de surchauffe.
👉 Sony FX3 :
Le boîtier le plus populaire du marché. Malgré l’absence de 6K et 8K, son ergonomie vidéo et ses pas de vis intégrés en font une référence incontournable. Une valeur sûre, même si on attend un successeur avec impatience.
👉 Canon R5 Mark II :
C’est la version capteur empilé de chez Canon avec de la 8K60. On retrouve le fameux C-Log 2 de chez Canon qui offre un étalonnage bien meilleur qu’avant. Il est capable de faire des ralentis en 2K à 240 fps et propose l’un des meilleurs autofocus du marché.
👉 Canon EOS C80 :
Là, on monte encore d’un cran. Ce gros boîtier est une vraie caméra professionnelle. Avec des filtres ND intégrés, un triple ISO natif (800, 3200 et 12 800 ISO avec une qualité constante), et une connectique ultra-complète, il est parfait pour les vidéastes avertis. Son seul défaut : il n’y a pas de stabilisation.
Pour aller plus loin : d’autres critères à considérer
Même si ce guide couvre les principales catégories de caméras, il existe d’autres caractéristiques vidéos qui peuvent faire la différence selon votre utilisation.
💡 Pensez à vérifier :
- la gestion des LUTs en interne pour un étalonnage rapide ;
- la compatibilité avec des formats anamorphiques tout en conservant la stabilisation ;
- des outils comme le waveform ou les false colors pour ajuster l’exposition de vos plans ;
- la présence de ports professionnels, comme les SDI ou XLR ;
- la capacité de votre boîtier à gérer la surchauffe si vous filmez sur de longues durées.
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