Test Canon RF 85 mm f1.2 L USM : un objectif monstrueux

test canon rf 85 1.2

Pour des photos de portrait, une focale de 85 mm représente souvent le choix de prédilection des photographes amateurs ou professionnels. Elle a l’avantage de donner un aspect très plaisant au visage, tout en conservant un arrière-plan doux et sans compression extrême. Avec le 85 mm et son ouverture à 1.2, Canon relève un sacré challenge ! Comme il s’agit d’un objectif de qualité professionnelle, il ne conviendra pas à tous les budgets. Mais si vous pouvez vous le permettre, vous n’allez pas être déçu. La preuve dans ce test du Canon RF 85 mm f1.2. 

Les caractéristiques du Canon RF 85 mm f1.2 L USM

On commence par la traditionnelle fiche technique : 

  • Type de monture : monture RF 
  • Dimensions : 103,2 (diamètre) x 117,3 mm (longueur)
  • Poids : 1195 g
  • Ouverture maximale : f1.2
  • Ouverture minimum : f16
  • Autofocus : moteur USM
  • Rapport de reproduction : 0,12 x 
  • Distance de mise au point minimale : 0,85 m 
  • Diamètre du filtre : 82 mm   
  • Stabilisation : non 
  • Pare-soleil : inclus 

Du côté de sa construction, c’est plutôt standard. On retrouve : 

  • Une bague de mise au point ; 
  • Une bague de contrôle pour régler la sensibilité ISO, la correction d’exposition ou l’ouverture (elle est entièrement personnalisable) ; 
  • Un bouton de mise au point AF/MF ;
  • Un bouton limiteur de plage AF. 

Un objectif parfait ? 

Si vous n’avez pas envie de lire tout l’article, sachez que vous pouvez quasiment vous arrêter là. Cet objectif Canon n’a que 3 défauts : il n’est pas stabilisé, il pèse 1,2 kg et il coûte 3 000 €. Pour le reste, c’est juste incroyable ce que Canon a réussi à faire avec cet objectif ! 

Des performances optiques étonnantes

Une excellente qualité d’image 

L’avantage d’un objectif qui ouvre à f1.2, c’est de pouvoir facilement séparer le sujet de l’arrière-plan alors même qu’on le photographie en étant assez loin. Sans un objectif f1.2, vous ne pouvez pas obtenir cette séparation des plans. 

Objectif par excellence pour faire du portrait, il offre énormément de détails et un beau bokeh. Il faut simplement savoir bien utiliser la mise au point à f1.2, et c’est pas toujours évident ! 

C’est bien évidemment un objectif que j’ai emmené avec moi en Camargue. Une fois encore, il ne m’a pas déçu. De f/1.2 à f/16, sa qualité est juste excellente. 

En toute logique, le piqué atteint lui aussi un niveau très élevé dès la pleine ouverture. Il s’améliore assez peu de f1.2 à f2.8. Canon a bien optimisé son objectif ! 

J’ai même réussi l’impossible : prendre une rafale de 20 i/s avec des chevaux au grand galop, sans avoir aucune photo ratée. Je n’ai eu aucun déchet. Et s’il arrive à faire ça, il peut tout faire ! 

Un autofocus difficile à piéger 

Comme le reste, l’autofocus est irréprochable. Je n’avais jamais vu un objectif f/1.2 capable d’atteindre ces performances. 

Peu de défauts optiques 

Ce Canon 85 mm f1.2 est quasiment exempt de défauts optiques. Il n’y a aucune aberration chromatique, même à f/1.2. Même chose pour le flare, sauf si vous le cherchez vraiment. Dans ce cas-là, vous en verrez peut-être un peu.
Il y a également un léger vignettage à f1.2, mais qui disparaît complètement à partir de f2. 

Un bokeh très doux

Le bokeh que vous pouvez avoir à f/1.2

On voit un peu d’onion-ring, mais aucune aberrations chromatiques autour du bokeh. 

À f/2.8, les billes de bokeh sont moins circulaires. 

Les mêmes qualités en vidéo 

Ses compétences vidéo sont aussi bonnes qu’en photo : il n’y a rien à signaler, tout est parfait ! L’autofocus ne se trompe jamais, il y a peu de focus briefing… Bref, vous allez pouvoir vous faire plaisir sur la vidéo. 

Bilan du test du Canon RF 85 mm f1.2 

Pour faire court, ce Canon est monstrueux. Si vous avez les moyens de vous payer un objectif à 3 000 € et que vous pouvez assumer un poids de 1,2 kg, vous n’allez pas être déçu !

Que vous soyez sur un Canon EOS R5 ou un Canon RP, les images délivrées sont juste impressionnantes. Allez-y les yeux fermés ! Et pour les budgets plus réduits, le Canon RF 85 mm f2 conviendra très bien. Je vous laisse regarder les différences dans ce comparatif

Alors, il vous plaît ce petit bijou ?

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

1 comment

  1. Très bonne vidéo ! Le budget est vraiment élevé, comme toute la gamme L et encore plus sur du RF. Mais la qualit a l’air vraiment dingue ! La qualité à très grande ouverture est incroyable… Très peu d’objectifs peuvent s’en vanter avec une telle ouverture. A voir si SIgma arrive à faire mieux avec les futurs Sigma Art pour monture RF 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :